Organisation d’un atelier de révision de la liste nationale des médicaments essentiels | Mauriweb

Organisation d’un atelier de révision de la liste nationale des médicaments essentiels

ven, 03/05/2019 - 20:28

Les travaux d’un atelier de révision de la liste nationale des médicaments essentiels organisé par la direction de la pharmacie et des laboratoires du ministère de la santé, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ont démarré jeudi à Nouakchott.

L’atelier, qui dure deux jours, a pour objectif de réviser la liste nationale des médicaments essentiels de qualité, en plus de la distribution de cette liste à tous les niveaux de la pyramide sanitaire. La Centrale d’Achat des Médicaments (CAMEC) se chargera d’assurer la disponibilité de ces médicaments essentiels.

Dans un mot prononcé à cette occasion, le Conseiller du ministre de la santé chargé de la pharmacie, M. Cheikh Bettar Ould Sekam, a souligné l’importance de la liste nationale des médicaments pour la politique nationale de la pharmacie qui vise à assurer l’accès des citoyens aux médicaments de qualité à des prix abordables.

Il a indiqué que la diffusion de cette liste à tous les niveaux de la pyramide sanitaire va se refléter positivement sur l’amélioration des prestations de santé offertes aux citoyens.

Dans ce sens, il a exhorté les participants à consentir tous les efforts pour proposer une liste des médicaments essentiels conformes à la qualité requise, s’engageant au nom du ministre de la santé de prendre en considération les recommandations issues de l’atelier.

La cérémonie d’ouverture de cet atelier, auquel participent des représentants de l’ensemble des programmes nationaux de santé et les directions régionales, s’est déroulée en présence de représentants de l’organisation mondiale de la santé, de la coopération espagnole et de l’Union européenne.

Ami