Journéé mondiale de l'eau: Les discours du directeur de l'hydraulique et du maire de Ryadh tronqués | Mauriweb

Journéé mondiale de l'eau: Les discours du directeur de l'hydraulique et du maire de Ryadh tronqués

mer, 27/03/2019 - 15:59

Les discours du directeur de l’hydraulique, Mohamed Ould Jiddou, et du maire de Ryadh, Abdellahi Ould Idriss, à l’occasion de la journée mondiale de l’eau, placé sous le slogan " Ne laisser personne de côté",  ont été tronqués par l’agence mauritanienne d’information.

La censure à l’encontre du directeur de l'hydraulique, Mohamed Ould Jiddou, a concerné son annonce de la mise en place d’un nouveau code de l’eau dans le pays. Cette annonce était en rapport avec l’existence de « plus de 600 forages et 920 réseaux d'adduction d'eau », « la réalisation de 180 réseaux d'adduction d'eau (…) prévue en fin 2019. Ce qui avait-il dit commande la privatisation de la gestion du potentiel.

S’agissant du maire de la commune de Ryadh, tout le passage concernant le déficit hydrique dans sa mairie a été extirpé de son allocution ne laissant plus place qu’à sa reconnaissance des efforts d’investissement dans ce secteur par les autorités politiques.

Notons, par ailleurs, que le directeur de l'hydraulique, qui a indexé les défis, liés à la rareté de l’eau et à "l'augmentation de la demande du fait de la croissance démographique, de l'urbanisation accélérée et des politiques de l'eau", a cependant évoqué entre autres plusieurs projets hydrauliques comme le projet Aftout Echergui, Aftout Es Sahli, le projet Dhar au Hodh Echarghi et celui du déssalement de l'eau de mer à Nouadhibou, comme des acquis dans ce domaine.

Ould Jiddou a encore révélé que « la cartographie de l'eau dans notre pays se caractérise par l'existence d'importantes réserves d'eau souterraines du point de vue quantité et qualité, même si elles sont difficile d'accès dans certains lieux » mettant, par ailleurs, l’exergue sur le potentiel des sources de surface comme le Fleuve Sénégal et ses affluents.

Le maire de Riyadh, Abdallahi Ould Idriss, qui a déploré le déficit hydrique dans sa commune, censuré sur cet aspect, a loué les investissements gouvernementaux dans ce secteur.

Notons que la cérémonie a été présidée par la ministre de l'hydraulique et de l'assainissement, Mme Naha Mint Hamdi Ould Mouknass, nouvellement nommée à ce poste.