Atelier de concertation sur la revue nationale volontaire des ODD | Mauriweb

Atelier de concertation sur la revue nationale volontaire des ODD

ven, 08/02/2019 - 08:50

La capitale, Nouakchott a abrité mercredi les travaux de l’atelier de concertation sur la revue nationale volontaire des objectifs du Développement Durable (ODD).

Cette rencontre d’une journée, organisée par le ministère de l’économie et des finances, en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), vise informer les différents acteurs de l’évaluation faite de la mise en œuvre des objectifs du développement durable.

Le rapport issu de cette revue, qui doit être présenté aux Nations Unies en juillet 2019 au cours d’une réunion de haut niveau prévue pendant cette période, aborde l’inventaire des progrès enregistrés, les défis, les étapes franchies et les lacunes et partage l’expérience de la Mauritanie.

Les participants suivront des exposés sur la vision 2030 du Forum Politique de Haut Niveau sur le développement durable (FPHN) et les résultats attendus du programme national de la revue nationale volontaire des ODD ainsi que la vision générale 2030 de l’Union Africaine sur les ODD en plus du cadre de suivi régional.

Le ministre de l’économie et des finances, M. Moctar Ould Djay, a, lors de l’ouverture des travaux, indiqué que notre pays a réalisé des progrès considérables sur la voie de la réalisation de tous les objectifs de développement durable grâce aux programmes gouvernementaux exécutés au cours des dix dernières années dans le cadre des réformes conduites par le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz conformément à une vision tendant à améliorer les conditions de vie des populations.

Cette vision a pour but de promouvoir, en outre, l’unité nationale et la paix civile, préserver la démocratie, créer des mécanismes de solidarité et de prise en charge et fait prévaloir la justice et le respect des droits de l’Homme.

Il a ajouté que la Mauritanie a, dans cette perspective, offert un cadre qui consacre le pluralisme, préserve la liberté et encourage l’émergence d’un tissu associatif riche qui entend jouer son rôle dans la vie publique en plus d’un cadre institutionnel qui protège l’initiative privée et encourage le développement associatif.

A son tour, le représentant- résident du PNUD M. José Levy, a su gré à la Mauritanie à travers le ministère de l’économie et des finances (MEF) pour son engagement à produire une revue et donc en faveur des objectifs du développement durable qu’elle a intégrés dans sa SCAPP.

La représentante de la commission économique des nations unies pour l’Afrique (CEA), ME Mariem Bekaye a, pour sa part, apprécié le partenariat établi entre son institution et les cadres du MEF et réaffirmé l’importance de cette rencontre et des attentes portées sur elle notamment des propositions censées aider le gouvernement à mettre en œuvre l’agenda des ODD.

L’ouverture s’est déroulée en présence de représentants de plusieurs départements ministériels, de députés et de délégués de la société civile.

Ami