FMI-Mauritanie : «des vulnérabilités et des risques considérables persistent » | Mauriweb

FMI-Mauritanie : «des vulnérabilités et des risques considérables persistent »

mer, 12/12/2018 - 12:14

La situation économique de la Mauritanie comporte «des vulnérabilités et des risques considérables» met en garde le Fonds monétaire international, dans un communiqué sanctionnant la fin de la deuxième revue de l’accord triennal avec la Mauritanie au titre de la facilité élargie de crédit (FEC).
Le Fmi qui explique cette vulnérabilité par la volatilité de « l’environnement international de moins en moins favorable et les bas prix des exportations de produits de base qui pèsent sur les positions extérieure et budgétaire », invite les autorités mauritaniennes à mener plus de réformes structurelles en vue d’une croissance inclusive, d’une réduction de la pauvreté et d’une bonne gouvernance pour faire face éventuellement à des chocs exogènes.
S’agissant de la dette accumulée, soit près de 100% du PIB, le fmi encourage les autorités mauritaniennes à recourir à des emprunts concessionnels ou tout simplement à trouver des dons auprès de leurs partenaires. Il en est ainsi de l’exploitation gazière offshore attendue pour laquelle les autorités devraient éviter de puiser dans les réserves de change pour financer leur quote-part en raison de ce que le Fmi qualifie « d’incertitude entourant l’environnement mondial ». 
Le Fmi a rappelé, par ailleurs  la nécessité pour les autorités politique de « redoubler d’efforts pour diversifier l’économie, améliorer le climat des affaires, renforcer la gouvernance économique et combattre la corruption ».

Le Fmi souligne, cependant, que "les perspectives sont favorables en dépit de défis socio-économiques considérables" tout en précisant que les "réformes cherchent à créer l’espace budgétaire pour les dépenses sociales et d’infrastructure en mobilisant les recettes et priorisant les dépenses".
L’achèvement de la secondee revue de l’accord triennal (2017-2020), le 6 décembre 2018, permet aux autorités politiques d’accéder à une rallonge de 22,91 millions de dollars, portant l'accès jusqu'ici à une FEC à 68,74 millions de dollars sur un total de 115,92 millions de DTS (environ 160,38 millions de dollars, ou 90 % de la quote-part de la Mauritanie).

Rappelons enfin que la FEC est un programme de financement du FMI à moyen terme, pour réajuster les difficultés prolongées de la balance de paiement dans notre pays.