Livres: VIENT DE PARAITRE | Mauriweb

Message

"Ce pouvoir nous a tout pris, même notre dignité, notre liberté, notre justice, notre santé, notre ceinture verte, notre aéroport, notre zone franche, notre port,nos mines (....jusqu'au gravier), nos écoles....on lui demande de tout nous rendre... 
LA PEUR A DISPARU"

 

Livres: VIENT DE PARAITRE

jeu, 06/12/2018 - 09:24

Le Président de l’ARSN Mr SALAH MOULAYE AHMED,  vient de publier son dernier ouvrage intitulé « Les 25 grandes idées qui ont marqué la science et changé le monde ». Cet ouvrage paraît après plusieurs autres du même auteur, dont notamment : L’apport scientifique arabe (2014) De Thalès à Einstein (2007), Les grandes personnages de l’histoire universelle (2012) et Les grandes énigmes de la science contemporaine (2013).

D’émients penseurs et épistémologues ont pu considérer que la genèse et l’essor, à travers les âges, des idées et théories majeures qui ont fondé la pensée scientifique actuelle comme l’un des plus remarquables accomplissements de l’esprit humain.

Parmi les centaines d’idées et de théories recensées, l’auteur n’a pu retenir que vingt-cinq jugées les plus pertinentes. Ce choix a été dicté, par ailleurs, par le souci d’assigner à l’ouvrage des limites précises et surtout de focaliser l’attention du lecteur sur l’essentiel. Il convient, toutefois, de signaler que les idées retenues dans l’ouvrage, comptent, sans, conteste, parmi celles qui ont véritablement marqué la science, changé le monde, bouleverse  notre perception globale et scellé notre destin.

Quant à la science, force est de reconnaître qu’elle est le domaine de connaissance par excellence, son but étant d’appréhender, selon une méthode rigoureuse et bien établie, les divers mécanismes qui régissent l’Univers et ce, de l’infiniment petit des particules élémentaires à l’infiniment grand des structures cosmiques, en passant par l’infiniment complexe de la matière et de l’esprit

Certes, la science est complexe et d’acquisition difficile mais, se révélant de nos jours incontournable comme facteur essentiel de progrès, il importe donc de se l’approprier et de la maitriser, à travers notamment la qualité de l’enseignement et de la formation, la promotion de la recherche scientifique et l’appui à l’innovation technique, pour être présent aux grands rendez-vous de demain où seuls compteront le savoir et le savoir-faire acquis.