Espace : Lancement réussi du satellite MOHAMMED VI-B | Mauriweb

Espace : Lancement réussi du satellite MOHAMMED VI-B

mer, 21/11/2018 - 12:51

Gourou, 21 novembre. La fusée Vega est lancée pour mettre en orbite le satellite Mohammed VI-B. Il s’agit, en deux ans, de la seconde expérience réussie du royaume chérifien dans la télédétection.

Novembre 2017, le Maroc lançait déjà depuis la Guyane française son premier satellite d’observation de la terre : le satellite inaugural Mohammed VI-A, du nom du souverain marocain. Le 21 Novembre 2018, récidive sur la même base de Kourou, la fusée Vega met en orbite le second satellite Mohammed VI-B. Le succès enregistré dans les deux opérations est total. Il s’agit de la mise en orbite de satellites de télédétection pour des objectifs civils (voir encadrés).

Les 2 satellites de reconnaissance et d'observation de la Terre (A et B) du type Pléiades, sont conçus par Thales Alenia Space pour le compte du Centre royal marocain de télédétection spatiale. Les deux satellites se complètent. Ils sont  pilotés par des ingénieurs et des techniciens exclusivement marocains depuis le Maroc. Avec ce nouveau lancement, le Maroc confirme ainsi son rôle précurseur en Afrique.

Les objectifs assignés à ces satellites relèvent du domaine civil. Le Royaume marocain peut désormais se targuer d’avoir un système d’imagerie spatiale de très haute résolution. Une télédétection  appliquée  à divers domaines civils comme l’agriculture, la gestion des catastrophes naturelles, la surveillance des frontières, l’environnement, la prospection profonde des eaux et donc une grande opportunité de prévention mais aussi de prospective économique et social…Des objectifs confirmés par ArianeSpace, qui évoque la mission des satellites marocains dans des activités civils comme la cartographie à l’aménagement du territoire, le suivi agricole, celui des évolutions environnementales et de la désertification ainsi qu’à la surveillance des frontières et du littoral.

(avec Map)

PRINCIPAUX DOMAINES D’APPLICATION DES IMAGES SATELLITAIRES (Encadrés)

AGRICULTURE

L’Agriculture est un secteur-clé dans le développement économique, social et environnemental du Maroc. L'augmentation de la production et l'amélioration de la productivité agricole, objectifs stratégiques de la politique agricole nationale, doivent faire face à de nombreux challenges : impacts des changements climatiques, raréfaction des ressources en eau, dégradation des sols, pression de l'urbanisation ...

Dans ce contexte, le recours à la technologie et aux nouvelles techniques, notamment l'information géospatiale issue de la télédétection satellite, constitue un moyen efficace pour la gestion des ressources agricoles, la planification et la mise en œuvre des stratégies dans une optique d'efficacité et de durabilité.

Grace à  l'imagerie satellitaire et  sa combinaison avec des informations sur les sols, les données météorologiques, les observations de terrains, les opérateurs du domaine de l'agriculture (départements ministériels, Offices de Mise en Valeur Agricole, grandes entreprises agricoles, coopératives, exploitants agricoles) peuvent accéder, selon leur besoin et en fonction de leur rythme temporel à :

*des cartographies dynamiques de l'occupation des sols ;

*des indicateurs pour le suivi de l'état des cultures et la production de statistiques ;

*des bulletins de suivi du déroulement de la campagne agricole et la prévision de la production céréalière ;

*des informations sur les terrains irrigués ;

*des paramètres et indicateurs sur la consommation de l'eau et la productivité ;

*des cartographies sur le suivi des grands projets d'investissement agricole ;

*des informations géospatiales, dynamiques et à jour pour alimenter les Systèmes d'Information Agricole ;

*des informations d'aide à la gestion des risques et catastrophes (sècheresse, inondation, risque acridien).

CARTOGRAPHIE DE l’OCCUPATION DU SOL

Le besoin en information sur l'agriculture devient de plus en plus important pour évaluer et suivre l'occupation du sol. Le recours aux images satellitaires, couplées aux données auxiliaires, met à la disposition des décideurs et des gestionnaires des informations précises et utiles pour le développement agricole à différentes  échelles : locale, régionale et  nationale.

Grace à ses résolutions spatiales et temporelles de plus en plus fines, la télédétection spatiale représente un outil indispensable pour caractériser les écosystèmes en terme d'occupation des sols  à différentes échelles et générer les statistiques par entité administrative (commune, province).

CARTOGRAPHIE DES CULTURES IRRIGUEES

Le besoin en information sur l'irrigation devient de plus en plus important pour évaluer et suivre la consommation et l'efficience de l'eau par les cultures.

Des informations précises sur la localisation des zones irriguées, particulièrement les cartes des cultures irriguées extraites des données de télédétection peuvent être utilisées comme données d'entrée des différents modèles de bilan hydrique utilisés pour la prise de décision sur la gestion de l'eau.

La cartographie peut être établie à différentes échelles : nationale, régionale et locale.

 

GESTION OPERATIONNELLE DE L'IRRIGATION BASEE SUR DES MESURES PAR SATELLITE

Au Maroc, l'optimisation des apports en eau  pour l'irrigation, constitue un besoin critique, notamment dans les régions arides et semi-arides, caractérisées par la rareté des ressources en eau et          des conditions climatiques défavorables.

Certaines plateformes informatiques basées sur la combinaison des paramètres générés à partir des données satellite et la modélisation permettent de mettre à la disposition des utilisateurs (agriculteurs, Offices de Mise en Valeur Agricole, Agences de Bassin et Ministère de l'Agriculture) des informations d'aide à la décision pour la gestion de l'irrigation en fonction de leurs besoins notamment sur :

*la consommation en eau par les cultures irriguées ;

*l’évaluation de l'impact des modes d'irrigation et de la productivité de l’eau ;

*le bilan des ressources en eau.

ELABORATION DES INDICATEURS DE SUIVI DE LA CAMPAGNE AGRICOLE

La disponibilité d'informations à travers un ensemble d'indicateurs sur la campagne agricole est très utile pour l'évaluation du déroulement    de la campagne agricole. Ces indicateurs sont extraits à partir d'un échantillon d'images très haute résolution représentatif de la céréaliculture prises à des phases-clés de développement des cultures :

*superficie des terres labourées en début de  campagne  agricole ;

*état du tallage (stade tallage) à travers la génération du taux de recouvrement ;

*superficie des céréales générées à partir de la classification des images ;

*estimation de  la production des céréales d'automne (Blé dur, Blé tendre et Orge).

La mise en place d’un tel système contribue de façon significative  au  suivi  des  cultures, principalement les céréales d'automne et permet au Ministère de l'Agriculture d'évaluer l'état des céréales            à différentes phases de développement des cultures et l'estimation de la production des céréales d'automne à l'échelle régionale et nationale.

Le Centre Royal de Télédétection Spatiale (CRTS)  publie d’ailleurs un bulletin mensuel pour le suivi global de la campagne agricole  à l'échelle nationale et régionale qui est basé sur l'exploitation des données issues des images satellitaires, en produisant des synthèses décadaires de l'indice de végétation. Ce bulletin est diffusé à tous les acteurs nationaux concernés par le suivi de la campagne agricole.

 

ETUDE D'IMPACT DE L'URBANISATION SUR LES TERRES AGRICOLES

La cartographie de l'évolution de l'espace urbanisé et son impact sur les terres agricoles permet aux gestionnaires de mieux apprécier les tendances de l'évolution urbaine ainsi que la nature des changements des espaces agricoles au profit de l'urbanisation aussi bien sur les plans qualitatif que quantitatif.

Les documents cartographiques à différentes échelles et les données statistiques obtenues permettent de dresser des projections et d'élaborer des scenarii d’aménagement futur.

Leur intégration dans un dispositif d'information plus large en l'occurrence un Système d'Information Urbain intégrant des plans d'aménagement, des limites de zonage réglementaire  et des schémas directeurs, constitue un outil d'aide à la planification et  à l'aménagement du domaine urbain et péri-urbain.

RESSOURCES FORESTIERES

Le Maroc se caractérise par une grande diversité bioécologique  et un nombre important de milieux naturels. Les formations forestières constituent l'élément fondateur de cette richesse écologique et
jouent un rôle important aussi bien dans l'activité économique que dans la stratégie nationale du développement durable.

La gestion, la valorisation et la protection de ce patrimoine, le soutien stratégique aux décideurs gestionnaires des ressources forestières  sont parmi les apports fondamentaux de l'imagerie satellitaire.

Les données issues de la télédétection spatiale, grâce à leur haute résolution et la très grande fréquence de revisites, fournissent des produits et des services pour :

*réaliser des inventaires forestiers et évaluer les ressources pastorales ;

*planifier les programmes de développement ;

*gérer et contrôler les activités forestières;

*cartographier les systèmes sensibles et suivre leurs évolutions: zones humides, sites d'intérêts biologiques, aires protégées ;

*gérer les risques et les dégradations du couvert forestier : feux     de forêts, dépérissements ;

*produire des indicateurs et reporting dans le cadre des conventions internationales : biodiversité, changement climatique, bilan carbone.

CARTOGRAPHIE ET INVENTAIRE DES RESSOURCES FORESTIERES

La carte forestière constitue un outil de planification et de gestion des ressources forestières à l'échelle nationale et locale.

La carte de l'Inventaire Forestier National (IFN) est utilisée à la fois par les services internes du Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la désertification  pour les besoins d'aménagement et de suivi des ressources forestières, ainsi que par tous les départements concernés par  la gestion du territoire.

La révision des cartes d'Inventaire Forestier National se base actuellement sur les images satellitaires à haute résolution spatiale pour générer des cartes à différentes échelles.

Le travail  réalisé a permis à la fois de compléter les cartes d'Inventaire Forestier National existantes et de produire de nouvelles cartes au niveau des zones non couvertes par le premier IFN.

Les cartes ainsi réalisées permettent de localiser avec précision et de distinguer les zones forestières des nappes alfatières dans les provinces de l'Oriental, d'une part, et d'estimer les ressources forestières (Acacia saharien et Tamarix) dans les provinces du Sud, d'autre part.

SUIVI DES ACTIVITES ET DES RISQUES FORESTIERS, COUPES, REBOISEMENTS, FEUX DE FORÊT

Le suivi de la dynamique forestière par télédétection spatiale constitue un outil nécessaire pour mieux gérer cet espace naturel, en particulier l'identification et la planification des coupes et des reboisements, le suivi de l'évolution des massifs forestiers et l'évaluation des surfaces des différentes essences forestières disparues.

La précision souhaitée en matière de suivi de la dynamique forestière exige de cartographier des massifs forestiers à grande échelle en utilisant des images satellitaires à haute résolution spatiale.

Pour les feux de forêt, les images de télédétection permettent :

*la cartographie du risque élaborée à partir du croisement de données thématiques et météorologiques ;

*la cartographie des zones brûlées à partir des images satellitaires à haute résolution spatiale ainsi que l'évaluation des dégâts ;

*le suivi à haute fréquence temporelle des zones brûlées à l'échelle nationale.

GESTION DES TERRITOIRES

L'aménagement du territoire national et la gestion efficace des ressources territoriales, qu'elles soient économiques, sociales ou environnementales, sont au centre du processus global de développement.

Les outils de planification et de mise en cohérence des actions sectorielles  (Schéma  National  d'Aménagement du Territoire (SNAT), Schémas  Régionaux  d'Aménagement du Territoire (SRAT)), ainsi que les documents de références locaux reposent largement pour leur élaboration et leur mise en œuvre sur l'information géospatiale issue de l'imagerie satellitaire.

Les données satellite sont des outils stratégiques pour une gestion pertinente du territoire car elles fournissent une bonne connaissance des ressources disponibles, en termes de répartition, d'évolution et d'interaction entre les différents acteurs, options et conflits d'usage.

 

CARTOGRAPHlE POUR LA PLANIFICATION ET LE SUIVI DES AMENAGEMENTS URBAINS ET LITTORAUX

L’imagerie satellitaire permet de disposer de produits cartographiques à différentes échelles d'intervention territoriale. Elle apporte une information actualisée sur les tissus urbains et les autres thèmes connexes ainsi que leur répartition spatiale. Elle peut être utilisée comme donnée auxiliaire pour :

*l’établissement des documents d'urbanisme ;

*le suivi géospatial de la mise en place des dispositions des documents d’urbanisme ;

*les travaux ayant trait à l’urbanisme opérationnel (gestion des réseaux, études de planification, etc.), et ce,  en complément avec les autres couches métiers.

Dans le domaine des  aménagements  littoraux, la cartographie permet,  entre autres, l'analyse de l'évolution de l'occupation des sols et d’évaluer l'impact des ports sur leur environnement.

SUIVI DES EXTENSIONS URBAINES ET PERI-URBAINES

Les images satellitaires permettent une meilleure maitrise de l'occupation  de  l'espace au  niveau  des zones urbaines et périurbaines  à travers  une  connaissance actualisée du tissu urbain  et son évolution au cours du temps.

Les produits cartographiques qui en découlent permettent notamment, le suivi des zones à fort évolution de bâti non autorisé avec une cadence régulière ainsi que l’étude de l’impact de l’urbanisation  en termes de consommation de l'assiette foncière au niveau urbain. Ils permettent également de procéder à des études d’impact de l'urbanisation sur le patrimoine agricole.

OCEANOGRAPHIE ET ZONES COTIERES

La côte atlantique marocaine, qui s'étend sur plus de 3500 kms, compte parmi les côtes les plus riches en ressources marines exploitables. La Zone Economique Exclusive (ZEE)  marocaine se caractérise par une grande diversité des ressources halieutiques englobant près de 500 espèces,  dont 60  font l'objet d'une exploitation.

Par ailleurs, la bande littorale connaît une forte dynamique démographique et une concentration des activités économiques et industrielles qui engendrent une forte pression sur un écosystème fragile.

L'exploitation, l'aménagement et la gestion intégrée des espaces océanographiques, du milieu marin et littoral et des zones côtières, reposent sur une bonne connaissance des paramètres biophysiques de ces espaces et des informations caractéristiques qui décrivent l'état des ressources et leurs évolutions spatio-temporelles.

L'observation par satellite présente un potentiel considérable d'applications  dans ces domaines et constitue une source d'information  indispensable pour la connaissance et le suivi des paramètres marins à des échelles spatiales et à des fréquences temporelles variables, telles que  la température de surface de la mer et les indicateurs dérivés des données de la couleur des eaux (chlorophyle, blooms algaux, production primaire, transparence des eaux ...), en plus des indicateurs sur la pollution marine, notamment par les hydrocarbures.

Les images satellitaires  sont également exploitées  pour la valorisation des ressources halieutiques et leur évolution spatio-temporelle à travers le suivi d'indicateurs décrivant les conditions du milieu (indice d'upwelling, fronts thermiques, concentration chlorophylienne, ... )  et  la sélection  et  la gestion des sites aquacoles ou encore la Gestion Intégrée des Zones Côtières.

 

IDENTIFICATION DU POTENTIEL AQUACOLE DES ZONES COTIERES

Les produits issus des images satellitaires et des mesures in-situ sont combinés pour délimiter et caractériser les zones optimales pour l'installation des fermes aquacoles permettent de réaliser une base de données cartographiques et un atlas aux échelles variables d'indicateurs et de paramètres contribuant notamment au succès des élevages aquacoles.

Ces indicateurs peuvent être combinés selon une approche multicritères  prenant  en considération les exigences des espèces et les techniques d'élevage pour délimiter les aires favorables  à l'aquaculture pour chaque site.

Ces éléments permettent d'aider les décideurs à :

*évaluer le potentiel aquacole ;

*localiser les secteurs côtiers favorables à l’aquaculture ;

*faire un suivi régulier des différents paramètres pour surveiller les changements  subis  et évaluer les risques qui peuvent entraver les projets d'aquaculture dans chaque site identifié.

RESSOURCES HYDRIQUES

La gestion des ressources hydriques est devenue une problématique globale qui se trouve au centre de toutes les politiques de développement, aussi  bien  au  niveau  local  qu'aux niveaux régional et international. En effet, l'eau est un facteur clé pour la sécurité alimentaire, la réduction de la pauvreté, l'amélioration de la santé   des populations et le maintien des équilibres des écosystèmes  et de la biodiversité.

Au Maroc, les ressources en eau subissent la double pression d'une demande (démographique et économique) en constante croissance et d'une raréfaction dues aux impacts des changements climatiques.

La mise en place de politiques de développement et de stratégies d'actions en matière de gestion des ressources en eau, dépendent, en grande partie, de la disponibilité d'informations pertinentes et de qualités, ainsi que d'outils adéquats pour une bonne évaluation des besoins des ressources et pour un suivi et une mise en œuvre efficace.

Les technologies spatiales, et particulièrement l'information issue des programmes d'observation de la Terre, ont atteint un niveau de maturité et d'opérationnalité pour offrir aux utilisateurs des outils
incontournables dans tous les processus de gestion de ressources hydriques. Grace à des informations et à des données synoptiques continues et couvrant de longues périodes d'observation et grâce également au développement des moyens de communication et de partage de l'information à travers les infrastructures de la géo-information,  les données spatiales et les outils d'aide à la décision qui en découlent sont de plus en plus précis et opérationnels. Le défi est d'assurer et de faciliter aux décideurs l'accès aux services des technologies spatiales et de favoriser une pleine exploitation des potentialités qu'elles offrent.

SUIVI  DES RESSOURCES EN EAU DE SURFACE

Dans certains cas, la délimitation de l'étendue de ces plans revête une grande importance pour l'évaluation de l'état des réserves en eau  de surface. Les images satellitaires peuvent aussi être utilisées en vue d'analyser l'évolution dans le temps de ces plans et leur lien avec la variabilité spatio-temporelle des apports pluviométriques.

CARTOGRAPHIE  ET SUIVI DES INONDATIONS

Les images satellitaires apportent des informations capitales pour la gestion et l'évaluation de l'impact des inondations.

Dans le cadre de la gestion du risque d'inondation, l'imagerie satellitaire s'avère incontournable pour la cartographie précise de l'étendue des eaux et, par conséquent, la délimitation des zones sinistrées en période de crise.

Les produits cartographiques qui en résultent offrent une meilleure caractérisation  spatiale  de  l'aléa  inondation en vue de son intégration dans la modélisation hydraulique pour l'aide                             à la prévention et à la prévision.

Ils permettent en période de crise d’accompagner les intervenants et de  mieux orienter leurs actions sur le terrain à travers une meilleure connaissance de la situation des zones inondées et leur évolution dans le temps.

GEOLOGIE ET RESSOURCES MINIERES

Les applications opérationnelles de l'observation de la Terre dans les domaines des sciences de la terre couvrent :

*la cartographie géologique et les analyses des structures géologiques ;

*la prospection minière et la mise en valeur dans ressources minières ;

*la gestion des risques géologiques (glissements de terrains)  et soutien à l'aménagement du territoire ;

*l'extraction des minéraux de construction et gestion des carrières.

La diversité des paysages géologiques du Maroc, ainsi que les potentialités  en  ressources minérales  qu'offre le sous-sol national sont des ressources stratégiques dont la valorisation constitue une infrastructure géologique appropriée. Dans ce domaine, les images satellitaires s’avèrent essentielles au développement de la recherche minière et pétrolière, à l'évaluation des ressources en eau, à l'aménagement du territoire, à la protection de l'environnement, ainsi qu'à la prévention des risques naturels.

La cartographie géologique et ses applications sont parmi les premiers secteurs utilisateurs de l'imagerie spatiale. En effet, les données images, issues de la télédétection spatiale, permettent l'extraction d'informations pertinentes sur les structures géologiques, la délimitation des strates et l'identification des faciès.

 

CARTOGRAPHIE GEOLOGIQUE

Le recours à l'imagerie satellitaire pour la reconnaissance des structures et de la lithologie des affleurements géologiques   a toujours été d'une importance capitale pour le processus de la cartographie géologique.

En  raison de la diversité des contextes géologiques d'une région à une autre et, par conséquent, de la variabilité spatiale de l'apparence des affleurements et des structures géologiques sur les images, les produits cartographiques retenus pour chaque zone sont souvent déterminés par leur pouvoir de rehaussement et de discrimination entre les unités géologiques étudiées.