La Turquie et l'Afrique visent à renforcer leur partenariat économique | Mauriweb

La Turquie et l'Afrique visent à renforcer leur partenariat économique

dim, 14/10/2018 - 12:50

Dans la déclaration conjointe publiée au terme du 2ème Forum d'Économie et d'Affaires Turquie-Afrique, les parties ont mis l'accent sur les investissements aussi.

La Turquie et l'Afrique visent à renforcer leur partenariat économique.

C'est ce qui ressort d'une déclaration conjointe publiée au terme du 2ème Forum d'Économie et d'Affaires Turquie-Afrique, tenu les 10 et 11 octobre à Istanbul.

Selon la déclaration conjointe, les pays africains et la Turquie visent à renforcer leur partenariat durable, leur amitié traditionnelle et leur coopération stratégique.

La Turquie et les pays africains ont ainsi réitéré leur détermination à entreprendre des démarches qui augmentent la résilience économique tout en assurant la prospérité des peuples africains et la croissance économique.

Durant le forum, il a été souligné que le commerce, et le secteur privé en particulier, est le moteur principal de la croissance économique.

Toutes les démarches envisagées seront entreprises de manière asymétrique à protéger les secteurs délicats dans les pays africains, selon la déclaration.

Les parties ont aussi mis l'accent sur la lutte contre les inégalités, la hausse des standards élémentaires de vie ainsi que la protection de l'environnement.

Insistant également sur l'importance des investissements réciproques, les pays africains et la Turquie sont convenus de partager le savoir-faire et l'expérience.

Se félicitant des résultats issus de ce forum, les parties ont déclaré qu'elles planifient une nouvelle édition en 2020.

Environ 3 000 hommes d'affaires africains et turcs se sont réunis pour le forum organisé par le ministère turc du Commerce et l'Union africaine, en coordination avec le Conseil des relations extérieures économiques (DEIK).

https://www.aa.com.tr//fr/afrique/la-turquie-et-lafrique-visent-%C3%A0-r...