Knesset israélienne: Le projet de loi sur l'État juif adopté en commission | Mauriweb

Knesset israélienne: Le projet de loi sur l'État juif adopté en commission

jeu, 19/07/2018 - 12:32

- Le projet de loi fait l’objet d’une polémique.

Une commission parlementaire israélienne a adopté mercredi, le projet de loi sur l'État juif, qui fait l’objet d’une polémique.

La Knesset (Parlement israélien) s’apprête à voter en plénière le projet de loi en question, mercredi en fin de journée, a indiqué l’Autorité de radiodiffusion d’Israël.

Le Bureau d’information de la Knesset a indiqué, dans un communiqué, que le projet de loi a été adopté en commission, en deuxième et troisième lectures, en prélude à son adoption en plénière.

L'adoption en commission a été précédée par 24 réunions de discussions autour des articles de ladite loi.

Initié par le parti Likoud que dirige Netanyahu, le projet de loi stipule que "la terre d'Israël est la patrie historique du peuple juif, sur laquelle a été établi l'État d'Israël, l'État-nation du peuple juif, dans lequel il applique son droit naturel et l'autodétermination culturelle et historique".

Le texte du projet de loi définit l'hébreu comme étant la langue officielle exclusive de l'État d’Israël et retire à la langue arabe son statut de langue d’État.

Dans ce contexte, les députés arabes à la Knesset, Ahmed Tibi et Youssef Jabareen, ont indiqué, dans un communiqué conjoint publié mercredi, que la loi "nationaliste" est le "dernier clou dans le cercueil de la démocratie israélienne".

Le communiqué ajoute que "cette démocratie est en agonie, ces dernières années, à cause du racisme chronique et du fascisme qui l’ont atteinte".

Les deux députés ont également réitéré "la relation historique et ancrée des Arabes avec ce pays, dont ils sont les propriétaires originaux".

"Nous allons continuer à dévoiler ces législations et les comportements de ce gouvernement raciste, à l’intérieur et à l’extérieur du pays ainsi qu’à l’échelle internationale", ont poursuivi les députés arabes.

Ils ont indiqué, d’autre part, que "la Liste unie étudiait avec des spécialistes la possibilité de recours à la Justice contre cette loi".

Selon le Bureau d’information de la Knesset, les partis qui ont approuvé le projet de loi en question sont le Likoud, le Foyer juif, dirigé par le ministre de l’Éducation, Naftali Bennett et Israel Beytenou, présidé par le ministre de la Défense, Avigdor Liberman.

Le projet de loi a également été approuvé par le parti Shas, dirigé par le ministre de l’Intérieur, Aryé Dery, le parti Yahadut Hatorah, présidé par le vice-ministre de la santé, Yaacov Litzman, ainsi que le parti Koulanou de Moshe Kahlon.

En contrepartie, les partis de l’opposition, dont le Camp sioniste, Meretz et la Liste arabe unie, se sont opposés au projet de loi.

https://www.aa.com.tr/fr/politique/knesset-isra%C3%A9lienne-le-projet-de...