Mauritanie : la charte nationale pour l’alternance pacifique étale sa vision politique | Mauriweb

Mauritanie : la charte nationale pour l’alternance pacifique étale sa vision politique

mar, 05/06/2018 - 23:28

La charte nationale pour l’alternance pacifique au pouvoir a rendu public lundi sa vision politique et le projet de son action pour 2018-2019.

Ce forum crée récemment compte d’anciens ministres, des membres de l’ancien sénat, en plus d’activistes des droits de l’homme, des journalistes et des personnalités indépendantes.

Le communiqué publié par le forum précise que le document élaboré sera remis dans les prochains jours aux parties concernées, afin de créer un front uni des forces du changement, un cadre élargi de concertation et la mise en place d’une stratégie unifiée pour la gestion des élections.

Cette initiative, ajoute le communiqué, se place à équidistance de toutes les parties politiques, civiles et sociales qui œuvrent à la création d’un climat général et positif pour la restauration des fondements de l’état de droit et des institutions.

Le forum réaffirme qu’il n’est ni un parti politique ni une troisième voie entre l’opposition et la majorité ni un concurrent pour l’un d’eux, mais une tendance et un processus ouvert pour la concertation e le dialogue sincère entre les différents acteurs convaincus du changement.

Sa priorité sera d’apaiser l’arène politique et la tension qui y règne en amenant tout le monde à s’entendre sur les règles essentielles du jeu démocratique.

Le forum ajoute qu’il rencontrera toutes les forces nationales pour les réunir dans un large courant qui œuvre à l’instauration d’un climat de changement dans le pays, la restauration de la confiance entre toutes les composantes de l’opposition d’abord, puis les forces nationales qui aspirent au changement.

Le projet de document fixe des objectifs à moyen terme comme par exemple l’abolition de toutes les formes de l’esclavage et ses méfaits, la lutte contre toutes les discriminations et à donner une vision nationale pour la réhabilitation des secteurs prioritaires comme l’enseignement, la santé, la justice, la sécurité et le développement local.
saharamédias via cridem