Organisation d’une table ronde sur la stratégie de la décentralisation et du développement local | Mauriweb

Organisation d’une table ronde sur la stratégie de la décentralisation et du développement local

jeu, 10/05/2018 - 14:30

Le ministère de l’intérieur et de la décentralisation a organisé, jeudi à Nouakchott, une table ronde entre les départements ministériels et les bailleurs de fonds actifs dans le domaine de la décentralisation en Mauritanie (Banque Mondiale, GIZ, Coopération française, PNUD et l’Union Européenne), sur la stratégie de la décentralisation et du développement local.

Cette table ronde s’inscrit dans le cadre de l’élaboration d’une nouvelle stratégie nationale intégrée et inclusive de décentralisation et de développement local. Ladite stratégie devra, d’une part, prendre en compte les contraintes mises en évidence par l’expérience passée, et d’autre part être à la hauteur des perspectives ouvertes par la nouvelle configuration territoriale issue des récentes réformes constitutionnelles marquées notamment par la création des Conseils Régionaux.

Dans un mot prononcé pour l’occasion, le secrétaire général du ministère de l’intérieur et de la décentralisation, M. Mohamed Ould Soueidatt a considéré que cette rencontre donnera un nouvel élan à la concertation entre le gouvernement et les bailleurs de fonds actifs dans la décentralisation dans le pays, en leur offrant l’opportunité d’apporter une contribution technique à la stratégie sur la base de leurs expériences respectives aussi bien au niveau national qu’au niveau international.

Ould Soueidatt a rappelé que le gouvernement a affirmé, avec force, notamment en 2010 et 2018 sa volonté politique de faire de la décentralisation un choix stratégique irréversible, conformément à la vision éclairée du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.

‘’Ce choix s’assigne pour objet la défense de l’unité nationale, le management de la diversité, le rapprochement des administrés du pouvoir, la gestion des collectivités, au mieux des intérêts des populations, l’optimisation des potentialités des territoires et l’affermissement du développement économique’’, a ajouté le secrétaire général.
Ami