Démonétisation de l'Ouguiya: Directives de la BCM | Mauriweb

Démonétisation de l'Ouguiya: Directives de la BCM

mar, 05/12/2017 - 15:24

La BCM a rendu publiques les directives techniques relatives à la décision d'une démonétisation de l'Ouguia. Cette opération aura pour conséquence de changer l'étalon de l'Ouguiya ; de toute la gamme de billets et de toute la gamme des pièces.
Selon la BCM: "La monnaie nouvellement étalonnée aura un cours légal à compter du 1er janvier 2018 et la base du changement de l'étalon consistera à diviser la monnaie ancienne par dix (10). Ce changement d'étalon n'affecte pas le nom de la monnaie nationale qui reste l'Ouguiya.
Les présentes directives ont pour objectif de conseiller tous les intervenants sur les conséquences les plus importantes  de l’exercice du changement d'étalon de la monnaie, et de veiller à ce que la gestion comptable et bancaire et les logiciels associés soient prêts avant le 1er janvier 2018. Elles visent en outre à renseigner les intervenants sur les différents aspects de l’exercice du changement d'étalon de la monnaie.
Il reste bien entendu, que le changement d'étalon n'a aucun effet sur : 
la valeur de la monnaie rebasée ;
le pouvoir d’achat (il n’y a ni réévaluation ni dévaluation de la monnaie) ; la valeur des épargnes, des biens et autres instruments d’investissement ; 
le taux d’inflation. 
Nous vous proposons l'intégralité de ces mesures techniques accompagnant la démonétisation.

C:\Users\xxx\AppData\Local\Temp\Rar$EX01.088\d_mon_tisation.html