Hademine, Brahim Daddah...Les instructions passent sous silence des fonds dépensés par Ould Bouamatou | Mauriweb

Hademine, Brahim Daddah...Les instructions passent sous silence des fonds dépensés par Ould Bouamatou

ven, 15/09/2017 - 13:06

Des sources proches de l’homme d'affaires mauritanien résident à Marrakech, Mohamed Ould Bouamatou, ont révélé l’existence de fonds, qu’il a dépensé en Mauritanie, au cours des dernières années, mettant en exergue, le silence dont ces sommes ont fait l’objet dans le cadre du tapage fait récemment, à propos des dons et des aides que Ould Bouamatou consent au profit du pays. 

La source proche de l’homme d’affaires a cité les noms de personnalités qui ont bénéficié de cet argent dont le Président Mohamed Ould Abdel Aziz, le Premier ministre Yahya Ould Hademine, le ministre de la justice Brahim Ould Daddah et l’ex-ministre de l'économie et du développement Sidi Ahmed Ould Raiss. 

« Yahya Ould Hademine a perçu, au temps où il était ministre de l’équipement et des transports, un soutien de 30 millions ouguiyas, mobilisés en préparation de la campagne de renouvellement partiel des sénateurs, au niveau de son fief Djigueni, au cours des élections qui avaient été reportées », rapporte la source précitée. 

« Ould Hademine, en tenue de sport, avait reçu le dit montant, dans un endroit proche de l’ambassade des Etats-Unis, des mains du directeur des affaires de Ould Bouamatou, Mohamed Ould Debagh, objet, comme son parton, d’un mandat d’arrêt international, émis par le gouvernement mauritanien », ajoute la source. 

« Deux villas ont été données par l’homme d’affaires en 2009, dont l’une, sise dans les environs de l’hôtel Atlantic, au Président Ould Abdel Aziz et la seconde à Tevragh Zeina, à son directeur de campagne Sidi Ahmed Ould Raiss, dans laquelle, il habite actuellement », informe la source.

« Ould Bouamatou a pris en charge les frais des études des enfants de son ancien avocat et actuel ministre de la justice Brahim Ould Daddah, dont la source de la plupart des biens est l’homme d’affaires », indique la même source.

« Plusieurs autres fonctionnaires ont bénéficié de sommes et de dons de Ould Bouamatou dont le conseiller du Premier ministre, chargé de la production industrielle, Sid’Amine Ould Ahmed Challa, qui a bénéficié également d’une villa et d’une voiture, au lendemain de son limogeage de son ancien poste », poursuit la source.

« La maison, abritant le siège de l’alliance française, située derrière MauriCenter, lui (Sid'Amine) a été donnée à titre de don par l’homme d’affaires Ould Bouamatou », rapporte la source.

Alakhbar avait publié précédemment la répartition des biens dont l’homme d’affaires Ould Bouamatou est accusé de donner sous forme de pots-de-vin à des politiciens, des syndicalistes et des journalistes mauritaniens, afin « d’avoir une mainmise sur eux », selon la sureté mauritanienne. 

La sûreté a estimé les montants distribués par l’homme d’affaires Bouamatou à plus de 200 millions ouguiyas.

Le dossier de la sûreté comportait des insinuations de personnalités concernées par ces montants mais non dévoilées. 

Sur la base de cette accusation dit de corruption, la justice mauritanienne a émis le 1er septembre, des mandats d'arrêt contre les deux hommes d'affaires Ould Bouamatou, qui réside depuis des années à Marrakech au Maroc et Ould Debagh, qui a quitté la Mauritanie le 25 Avril, sans y retourner depuis. 

Alakhbar traduit de l’Arabe par Cridem