Mauritanie: Mauritel, Mattel et Chinguitel mis en demeure pour la 3ème fois consécutive dans l’année pour manquement à leurs obligations | Mauriweb

Mauritanie: Mauritel, Mattel et Chinguitel mis en demeure pour la 3ème fois consécutive dans l’année pour manquement à leurs obligations

lun, 04/09/2017 - 12:43

Les opérateurs de téléphonie mobile Mauritel, filiale de Maroc Telecom ; Mattel, filiale de Tunisie Telecom et Chinguitel, filiale d’Expresso, s’attirent à nouveau les foudres de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARE) de Mauritanie. 

Pour la troisième fois consécutive dans l’année, une mise en demeure leur a été servie pour manquements aux obligations contenues dans leur cahier des charges.

Ce nouveau rappel à l’ordre concerne la mauvaise qualité du service voix et data 3G. Il intervient après les rappels à l’ordre de janvier et de juin 2016. Cette fois-ci, l’ARE reproche à Mauritel sa mauvaise qualité de service voix dans 17 localités et data dans 4 autres. 

Les services voix de Mattel sont quant à eux, jugés défaillants dans 10 localités tandis que la data reste médiocre dans 3 autres. Enfin, Chinguitel est épinglé pour la mauvaise qualité de ses services voix dans six localités alors que la qualité discutable de son service data lui est reprochée dans une seule localité.

D’après le régulateur télécoms, ces nouveaux manquements flagrants des opérateurs télécoms aux obligations contenues dans leur cahier des charges ont été constatés au terme d’une mission de contrôle de qualité effectuée sur le terrain par ses services techniques du 10 juillet au 12 août 2017. Les opérateurs ont 30 jours pour remédier à cette situation s’ils veulent se mettre à l’abri de nouvelles sanctions financières.

Muriel Edjo 
Ecofin via cridem