Mauritanie:Atelier de présentation de l'étude sur l’utilisation de l'énergie solaire pour le pompage de l'eau | Mauriweb

Mauritanie:Atelier de présentation de l'étude sur l’utilisation de l'énergie solaire pour le pompage de l'eau

jeu, 13/07/2017 - 13:43

Les travaux de l’atelier relatif à la présentation de la première partie, de l'étude sur l’utilisation de l'énergie solaire pour le pompage de l'eau, ont été ouverts mercredi à Nouakchott.
La rencontre porte particulièrement sur l’examen de la situation actuelle, se rapportant au nombre et aux spécificités des systèmes réalisés.
Ouvrant cet atelier, le secrétaire général du ministère de l'hydraulique et de l'assainissement M. Mohamed Ould Abdallahi Salem Ould Ahmedoua, a mis en exergue, les expériences faites par le département au cours des dernières années, sur l'utilisation de l'énergie solaire pour pomper l’eau souterraine, conformément aux orientions de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, destinées à soutenir les énergies alternatives au lieu de l'énergie conventionnelle à effets polluants pour l'environnement.
« Cet objectif a été atteint grâce à l'élaboration d’importants plans et programmes, mis en œuvre par le gouvernement du Premier ministre, M. Yahya Ould Hademine, avec l’utilisation de l'énergie solaire dans tous les domaines eu égard à ses retombées économiques à long terme », a-t-il ajouté.
« Les statistiques menées par le ministère dans le cadre d'une stratégie nationale, permettant de fixer des délais et des plans d’accès des villages et des centres ruraux du pays aux services hydrauliques à l’horizon 2030, ont montré l’existence de 1552 systèmes d'alimentation en eau dont 60% ont des pompes fonctionnant à l’énergie solaire », a-t-il dit
« Partant de ces résultats positifs, du suivi de ces procédés et du développement des expériences, le département a élaboré, en partenariat, avec la Banque Africaine de Développement (BAD), une étude pour l'utilisation de l'énergie solaire dans le pompage de l’eau, visant à collecter les données, les recommandations et les outils d’analyse, favorisant un vaste et harmonieux développement de leur utilisation, dans les réseaux hydrauliques », a-t-il poursuivi.
Il a remercié enfin la BAD pour l’appui et l’exemplaire coopération apportée à la Mauritanie dans les différents domaines, en particulier en matière d’accès à l’eau potable.

AMI