Visite du commandant de la force Barkhane : Black-out sur l’objet | Mauriweb

Visite du commandant de la force Barkhane : Black-out sur l’objet

sam, 01/07/2017 - 14:15

Dans une dépêche laconique de l’agence mauritanienne d’information (ami) l’on apprend que le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, a reçu vendredi au palais présidentiel le général de division français François-Xavier de Woillemont, commandant de la force Barkhane.

Aucune déclaration du François-Xavier de Woillemont n’a été donnée sur l’objet de cette audience. Mais tout porte à croire qu’elle est en rapport avec le prochain sommet du G5 à Bamako auquel prendra part le nouveau président français Emmanuel Macron.

La France avait porté et soutenu devant les NU le projet du G5 de déploiement d'une force africaine pour combattre les jihadistes dans la région du Sahel ; après un accord avec les USA sur son contenu. Même si elle n’a aucun mandat des NU, cette force du G5 de contre-terrorisme devrait être constituée de 5.000 hommes. Le président français Emmanuel Macron doit assister au prochain sommet du G5 Sahel le 2 juillet à Bamako.

Notons que les autorités mauritaniennes avaient toujours dénié toute participation directe avec cette force française dans la sous-région.