POURQUOI LE PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE DE NOUAKCHOTT-OUEST EST LIMOGÉ (SOURCE) | Mauriweb

POURQUOI LE PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE DE NOUAKCHOTT-OUEST EST LIMOGÉ (SOURCE)

dim, 18/06/2017 - 03:04

Le ministre mauritanien de la justice, Me Brahim Ould Daddah a publié, hier, jeudi 15 juin, une note de service « URGENTE », annonçant le limogeage du procureur de la République de Nouakchott-Ouest, M.Khalil Ould Ahmed et le remplaçant par le juge, M. Mohamed Ould Boubacar, qui était jusque là, procureur de la wilaya de Dakhlet-Nouadhibou.

 

Les causes de ce « fracas », selon notre version en arabe (Agence TAWARY d’Information en arabe) qui cite des sources fiables : Tout a commencé, le mercredi 14 juin, en fin d’après-midi, alors rentrant de son bureau pour chez lui, le procureur en personne conduisait son véhicule aux vitres assombries pour des raisons de sécurité.

Sur la route, un agent du groupement général de la sécurité des routes lui fit signe de s’arrêter et lui dit de le suivre à la fourrière pour vitres teintées.

Le procureur lui répondit qu’il s’agit d’un véhicule de l’État et la loi interdisant cette disposition n’est pas en vigueur du fait que l’affaire a eu lieu, le mercredi, et la loi rendue publique le jeudi.

En plus, Khalil Ould Ahmed se présenta. L’agent du GGSR affiche un comportement « reprochable » à l’encontre de cette haute personnalité judiciaire.

Du coup, le procureur ordonne au juge chargé des relations avec les services sécuritaires d’arrêter l’agent du GGSR en question pour mauvais comportements envers le procureur de la République.

En catimini, l’agent avise sa hiérarchie qui à son tour informa le sommet de L’État.

Ce dernier ordonna le ministre de limoger cette autorité et de la remplacer immédiatement, conclut notre rédaction en arabe.

Cette mesure a produit une inquiétude assortie d’un mécontentement qui saute aux yeux au niveau de la justice, selon une source au sein du secteur.

Le procureur de la République qui vient d’être limogé est connu pour son bon comportement.Il a toujours affiché une assiduité exemplaire. D’ailleurs, il est connu de tous par son professionnalisme à la hauteur et surtout en procédure judiciaire.

Un grand connaisseur des dossiers aussi compliqués et sensibles : ordonner l’arrestation des bandits de grands chemins, des répits de justice, traitements des dossiers de la drogue, des crimes et des litiges.

C’est là, une profession qui demande méfiance et sécurité d’où circuler dans un véhicule aux vitres obscurcies. Tel est le cas pour des hautes personnalités chargées de la sécurité de l’État.

Source : Tawary (Mauritanie) via adrar-info.net