L’Espagne ouvre un nouveau Consulat Honoraire à Rosso | Mauriweb

L’Espagne ouvre un nouveau Consulat Honoraire à Rosso

mar, 04/04/2017 - 12:38

Hier 29 mars eut lieu à la ville de Rosso l’inauguration du nouveau Consulat Honoraire du Royaume d’Espagne dans ladite ville, le premier de son genre dans la même. L’inauguration fut réalisée lors d’un acte à la Mairie de la Commune, présidé par l’Ambassadeur d’Espagne, SEM. Antonio Torres-Dulce Ruiz, le Wali de Trarza, M. Seydou Hassen Sall, le Hakem, M. Abdel Kader Ould Teyib, le Maire de la M. Sidi Mohamed Ould Ali Diarra, et le Chargé des Affaires Consulaire, M. Alejandro Fernández-Mazarambroz, ainsi que le nouveau titulaire du Bureau, M. El Hassan Diew.

Dans son intervention l’Ambassadeur d’Espagne fît référence aux liens historiques et culturels qui unissent les deux pays depuis presque dix siècles et les actions développées par l’Ambassade pour renforcer d’avantage les excellentes relations entre les deux pays. Dans ce sens il rappela que l’Espagne compte avec une Ambassade à Nouakchott et un Consulat à Nouadhibou et néanmoins elle n’avait pas de présence institutionnelle au sud du pays, ce qu’on essayait de remédier. En même temps, il souligna l’importance stratégique de la ville de Rosso, frontière avec le Sénégal et que dans le futur elle croitrait d’avantage avec la construction d’un nouveau pont entre les deux rives, le développement du nouveau port de N’Diago et la réhabilitation de la route entre Nouakchott et Bombri, important axe stratégique pour les communications et le commerce du pays.

Ultérieurement, l’Ambassadeur et le nouveau Consul Honoraire se sont déplacés aux locaux du nouveau bureau, où ils ont procédé au hissé du drapeau espagnol et au placement de la plaque accréditive du même. Le nouveau Consul Honoraire a pour mission de venir en aide aux citoyens espagnols en transit, ainsi que servir de bureau de lien entre les autorités locales et l’Ambassade d’Espagne à Nouakchott, pouvant développer dans le futur d’autres activités de promotion économique, culturelle et éducative.

Aprés l’Ambassadeur et sa délégation visitèrent les modernes installations de l’ISET et la ferme de M’Pourie, ayant été reçu par leurs respectifs responsables.

Source Ambassade d'Espagne en Mauritanie