Réflexion sur les Conseils Régionaux et le Communes rurales.. | Mauriweb

Réflexion sur les Conseils Régionaux et le Communes rurales..

mer, 29/03/2017 - 15:15

Je vous invite à relire l’article que j’avais publié  d’il ya un an jour pour jour  sur cette problématique (disponible en Arabehttp://www.aqlame.com/article28431.html et en Français  sur ma page https://web.facebook.com/cheikhany.ouldsidina)

Les conseils régionaux seront normalement les outils de développement des zones tant rurales que rurales

Ce thème de réflexion du développement  local a été l’objet d’un Colloque international intitulé : Comment le secteur rural développe les villes urbaines? organisé en 1988 par l’USAID à Abidjan auquel j’avais participé, en ma qualité de représentant des Agriculteurs de Mauritanie (FAEM), en compagnie du Maire de Rosso  Sow Deyna (Représentant des Communes) et Sarr Mamadou (Représentant de l’Etat).la principale contrainte est structurelle et relève du fait que les Communes rurales en Mauritanie n’ont pas de Ministère propre et sont réduites en un petit service déconcentré du Ministère de l’intérieur sans moyens et sans objectifs de développement et aux initiatives rares bloquées par le pouvoir central..
Bien plus, les Maires des communes rurales et leurs adjoints, contrairement aux pays voisins (Sénégal qui offrent un salaire mensuel minimum de 400.000 UM) sont sans salaires, sans logements, sans voitures, sans personnel, sans police municipale et surtout sans subvention d’investissement  FRD pouvant engager et terminer un programme de Développement Communal viable, s’il arrive à être élaboré.
Le dernier Conseil des Ministres ( d’il ya un an de cette publication) a encore enfoncé le clou dans la plaie des communes rurales en écrasant totalement la symbolique subvention d’investissement du FRD ( qui était de 70% de celui-ci) pour l’affecter à 100% au budget de fonctionnement de la Commune (salaires et maintenance de matériel).
Quels matériel à entretenir pour les communes rurales ? Le seul matériel roulant dans la Wilaya de l’Adrar des communes rurales que je sache est ma voiture tout terrain GX d’occasion achetée sur la subvention du FRD dans le cadre du Programme .
L’élimination de la subvention des investissements du FRD ne milite pas en faveur du développement local décentralisé pour lequel les communes rurales ont été créées.
Pour permettre aux communes rurales de développer la Mauritanie, il revient à l’Etat de :
- Revoir la plateforme de doléances formulée par les Maires au Gouvernement lors du dernier congrès  ( sans aucune suite) qui sollicitait la création d’un Ministère propre aux communes spécialisé du développement des Communes..
- Je suggérée qu’au lieu d’éliminer la subvention destinée aux investissements communaux, de la multiplier par 2 à 10 pour permettre aux 228 communes du pays (dont les compétences doivent nécessairement s’élargir au secondaire pour fixer leurs populations) de créer 1308 lycées de types Oughoul el ouahatt, intensifs, gratuits dans les 228 communes du pays .
Cette augmentation aura pour effets outre la stabilité et le retour massif des populations au terroir aux Lycées communo-parentaux oughoul El Ouahatt à cursus réduit (3 ans au lieu de 7ans) et performant dont le coût unitaire mensuel ne dépasse pas les 150.000 UM du fait de son systéme modulaire.:
Cela produire par ce systéme éducatif performant pour chaque Commune rurale ou urbaine 128 docteurs et chercheurs scientifique par an âgés de 20 ans à partir de 9 ans aprés du démarrage du projet tout en économisant à l’Etat et aux parents d’éléves 90% des frais actuels e l’Education……

Le secteur des ressources humaine recèle 70% des richesses potentielles ( Pétrole, Or, Agriculture et pèche inclus.) de chaque pays.

PS 1- je loue le courage du Président de vouloir déraciner  totalement ces sénateurs  visiblement égocentriques en insistant sur l'intérêt de créer des conseils régionaux sur leurs cendres pour le développement du terroir.

2- Rentré hier de Maaden après une absence de qques jours de Nouakchott, je rappelle  la  solution  pourtant simple de sauver les 2000 tonnes de légumes qui pourrissent dans l’Oasis de Maaden El Ervane non transportés  ni  protégé. Solution qui peut lancer un processus de production de 20.000 tonnes pour l’année prochaine dans la même Oasis au potentiel loin d’être épuisé..

 Nouakchott le  27 Mars 2017

Cheikhany Ould Sidina

Maire de Maaden El Ervane.