Conférence de presse du président : Aziz sceptique sur l’efficacité de la Minusma | Mauriweb

Conférence de presse du président : Aziz sceptique sur l’efficacité de la Minusma

sam, 25/03/2017 - 18:38

Le président Mohamed Ould Abdelaziz s’est montré particulièrement sceptique sur l’efficacité de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) à l’occasion de sa dernière conférence de presse tenue mercredi, constate-t-on.
La critique du président Mohamed Ould Abdelaziz censurée dans le compte-rendu de l’agence mauritanienne d’information concernait sa satire sur la Minusma confinée, selon lui, dans des sites «climatisés» pour rappeler l’inefficacité d’une telle mission.
Le président Mohamed Abdelaziz apparemment peu convaincu des efforts de la France et des nations-unies au Mali a, en outre, estimé que si 40% seulement de l’enveloppe consacrée à la Minusma avait été concédée aux pays concernés ceux-ci seraient venus à bout de la menace terroriste dans la sous-région.
Le président Mohamed Ould Abdelaziz, qui a raillé ceux qui l’accusaient d’avoir agi par procuration au Mali, a encore souligné qu’il avait catégoriquement refusé suivre la France, sans la nommer, pour exiger une intervention de l’armée mauritanienne sous le couvert des nations-unies.
Créée en avril 2013, la Minusma dont le mandat se poursuit jusqu’au 30 juin 2017, a pour mission, rappelle-t-on, de faciliter un règlement politique et notamment à aider le gouvernement malien à appliquer l’accord de pays avec les touaregs.