Mauritanie-BAD: convention pour le financement du projet de construction d'un pont à Rosso | Mauriweb

Mauritanie-BAD: convention pour le financement du projet de construction d'un pont à Rosso

mar, 14/03/2017 - 14:01

Le ministre de l'Economie et des Finances, M. Moctar Ould Djay a signé, lundi à Nouakchott, avec M. Mohamed El Azizi, directeur général de l'Afrique du Nord auprès de la Banque Africaine de Développement (BAD), une convention de crédit relative à la participation au financement du projet de construction du pont de Rosso.
Ce financement porte sur un montant de plus de 12 milliards d'ouguiyas, le coût global du projet étant de 35 milliards d'ouguiyas.
Dans un mot prononcé pour la circonstance, le ministre de l'économie et des finances a indiqué que ce projet est resté pendant longtemps un rêve caressé par les populations de la zone, soulignant que le financement du projet a été mobilisé grâce à un effort commun du fonds africain de développement, de la Banque Européenne d'Investissement, de l'Union Européenne et des deux pays concernés par le projet: la Mauritanie et le Sénégal.
Le ministre a précisé que la construction de ce pont est une nécessité urgente de développement après que toutes les études économiques, sociales et environnementales eurent montré sa grande rentabilité, car permettant d'accompagner la croissance que connaît la zone du projet et l'évolution rapide de la circulation commerciale entre les deux pays, d'une part, et de la croissance des échanges entre les pays de la région de l'Afrique du Nord et de l'Afrique de l'ouest d'autre part.
Il a indiqué que le pont permettra d'assurer, à travers la circulation des personnes 24 heures sur 24 heures, d'améliorer les conditions de passage et de traversée de la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie.
La réalisation de cette infrastructure vitale aura en outre, a dit le ministre, un grand impact direct sur le développement de la ville de Rosso, car, a-t-il précisé, une partie du financement mobilisé sera utilisé pour actualiser le plan directeur de la ville, le développement de l'infrastructure urbaine et commerciale comme les marchés, les stations et les réseaux routiers, en plus de la réhabilitation de nombreuses infrastructures sanitaires et éducatives, de l'élargissement des réseaux d'eau potable et d'assainissement, du traitement des déchets et de la réhabilitation de l'institut de formation technique qui se trouve dans la ville.

AMI