CILSS : grave crise | Mauriweb

CILSS : grave crise

ven, 10/03/2017 - 16:57

 Le CILSS tient un conseil des ministres ce samedi à Nouakchott sans son secrétaire exécutif suspendu !

Le tchadien Djime Adoum, un proche du président Idriss Deby Itno, a été suspendu de ses fonctions de secrétaire exécutif du comité permanent inter-états de lutte conte la sécheresse dans le Sahel, CILSS, depuis novembre dernier à l’issue d’un conseil des ministres extraordinaire tenu à Bamako. 

Les ministres des 9 pays membres avaient également suspendu de ses fonctions monsieur Kouamé Guy Marcel BOUAFOU directeur général du centre agro météorologique agrhymet de Niamey au Niger. Aucune explication officielle n’avait été divulguée sur les raisons de ces mesures qui pourraient cependant être liées à des problèmes de gestion.

Selon des sources proches du siège de l’organisation régionale à Ouagadougou, l'organisation traverse depuis quelques années une grave crise financière du fait notamment du tarissement des sources de financement depuis le désengagement du groupe de bailleurs de fonds traditionnels, plus connu sous l’appellation club du Sahel.

Certains pays européens à l’exemple des Pays-Bas ont tenté de poursuivre le financement de quelques programmes dits prioritaires particulièrement dans le domaine de la sécurité alimentaire. Mais çà devient de plus en plus laborieux pour mobiliser de nouveaux fonds. Les Etats ont été souvent invités à agir pour sauver l’organisation. Là aussi, c’est pas gagné pour le CILSS. Les Etats membres n’arrivent même pas à payer leurs cotisations. 

C’est dire toute l’incertitude qui plane désormais sur la survie de l’une des plus anciennes structures de lutte contre les calamités naturelles en Afrique. Le CILSS a été crée le 12 septembre 1973 par un sommet des chefs d’Etats sahéliens à Ouagadougou. 

Cela dit, les ministres doivent examiner et approuver les dossiers déjà préparés par leurs experts qui viennent d’achever leur session de 3 jours à Nouakchott. Les dossiers portent sur diverses questions dont le bilan de 2016, l’audit sur la situation administrative et financière de ces dernières années et sur le plan d’action pour 2017.

Salem Mejbour Salem, Africa N1.