Mauritanie : Le commandant américain des opérations spéciales en Afrique à Nouakchott | Mauriweb

Mauritanie : Le commandant américain des opérations spéciales en Afrique à Nouakchott

ven, 03/03/2017 - 16:41

Le Général de Brigade Donald Bolduc, commandant américain des opérations spéciales en Afrique , a été reçu en audience jeudi par le ministre de la défense nationale, Diallo Mamadou Bathia.
Selon la presse officielle, la rencontre entre les deux hommes aurait permis « d'aborder les relations de coopération existant entre les deux pays notamment dans le domaine de la défense»,sans autre précision..

Le Commandement des États-Unis pour l'Afrique a été créé par le Département de la Défense des États-Unis en 2007. Il coordonne toutes les activités militaires et sécuritaires des États-Unis sur notre continent. Il est à la base une proposition d’un think tank israélo-américain, l’Institute for Advanced Strategic and Political Studies (IASPS), et placé à ses débuts sous le commandement du général afro-américain William E. Ward, ancien coordinateur de la sécurité entre Israël et l’Autorité palestinienne.
Plusieurs raisons sont invoquées pour justifier sa mise en place sur notre Continent. Outre, la lutte contre le terrorisme (Al Qaeda et ses filiales africaines),  il y a aussi la raison énergétique (pétrole) mais aussi la course d’influence économique avec les anciennes métropoles européennes, France notamment, mais aussi avec la Chine. 

Notons enfin que le secrétaire général du ministère de la défense, le colonel Hanena Ould Henoune Ould Sidi et le directeur du bureau de la coordination au même ministère, le Lt colonel Ahmed Ould Khairy ont pris part à cette audience à laquelle assistait l'ambassadeur des Etats Unis d'Amérique, SEM. Larry André.