Mohammed VI attire l’attention du SG des NU sur l’activisme du Polisario à Guergarate | Mauriweb

Mohammed VI attire l’attention du SG des NU sur l’activisme du Polisario à Guergarate

sam, 25/02/2017 - 19:37

Sa Majesté, le roi Mohammed VI du Maroc, a attiré, samedi , dans un entretien téléphonique, l’attention du SG des Nations-Unies, Antonio Guterres, sur l’activisme du Polisario, dans la zone de Guergate, frontalière de la Mauritanie.

Selon un communiqué du palais marocain, SM Mohammed VI a évoqué avec le responsable onusien, la situation prévalant dans cette zone tampon, du fait « des incursions répétées des éléments armés du polisario et de leurs actes de provocations ».

Dans le même communiqué rendu public par le cabinet royal, on indique que «ces actes se sont préméditamment produits un mois avant le retour du Maroc à l’Union Africaine, afin de créer la zizanie et tenter, en vain, de torpiller ce processus » affirmant, par ailleurs, que le gouvernement marocain avait «signalé, à plusieurs reprises, ces actes à la Minurso et aux Nations Unies ».

Enfin le communiqué précise  que « Sa Majesté le Roi a demandé au Secrétaire Général de l’ONU de prendre les mesures urgentes et nécessaires afin de mettre un terme à cette situation inadmissible, qui menace sérieusement le cessez-le-feu et met en péril la stabilité régionale ».

Notons que dans un entretien accordé à la chaine France24, le Chef de l’Etat mauritanien, parlait aussi d’une situation «dangereuse» dans cette aire frontalière de la Mauritanie.