Initiatives européennes pour aplanir la situation politique en Mauritanie | Mauriweb

Initiatives européennes pour aplanir la situation politique en Mauritanie

mar, 14/02/2017 - 08:15

L’union européenne tente de désamorcer la crise politique en Mauritanie, après les multiples tentatives d’organiser un dialogue politique, qui est resté infructueux. 

Dans ce cadre des sources ont révélé à Sahara Media que l’union européenne a organisé la semaine dernière une série de rencontres avec les différents acteurs politiques en Mauritanie, afin de déterminer leurs positions à propos de la crise politique et les meilleurs moyens d’en sortir.

Les mêmes sources précisent qu’une délégation de l’union européenne arrivera cette semaine à Nouakchott afin d’évaluer la situation politique dans le pays. Cette délégation rencontrera les différents acteurs politiques et syndicaux avant de formuler des recommandations à même de mettre fin à la crise. 

La source de Sahara Media ajoute par ailleurs que l’union européenne œuvre à l’organisation d’un dialogue politique inclusif qui discutera de l’ensemble des questions politiques nationales et travaille en ce sens.

Pour sa part le régime du président Mohamed O. Abdel Aziz réaffirme sa volonté de dialogue avec toutes les parties politiques y compris l’opposition traditionnelle. 

Celle-ci, représentée par le forum national pour la démocratie et l’unité exige d’abord l’établissement d’un climat de confiance avec le pouvoir avant tout dialogue, accusant celui-ci de manquer de sérieux dans sa volonté affichée d’y aller.

La commission chargée du suivi de l’application des résultats du dialogue organisé il y a quelques mois entre le pouvoir et certains partis de la majorité et de l’opposition dite modérée, avait annoncé la reprise de ses réunions demain mardi, au moment où l’on évoque la tenue d’une session parlementaire extraordinaire dans quelques jours. 

saharamédias via cridem