Maroc-Union Africaine: Servir et non se servir! | Mauriweb

Maroc-Union Africaine: Servir et non se servir!

jeu, 02/02/2017 - 13:57

Pour un retour, ce fut une formalité. Plus de quarante pays africains ont apporté leur soutien à un retour du Maroc au sein de l’Ua. Une occasion pour le monarque marocain de replacer l’événement dans son contexte.

------------------------------------------------------------

Le 12 novembre 1984, à l’issue du 20ème sommet de l’organisation, le royaume du Maroc quitte la défunte Oua (organisation pour l’unité africaine) pour protester contre l’admission en son sein, grâce à l’époque à l’activisme diplomatique d’Alger, de la République autoproclamée de la RASD. Depuis il n’a jamais plus siégé dans les instances décisionnelles de l’organisation. Un état de fait. Mais en quittant son fauteuil, le Maroc n’a véritablement jamais quitté le Continent avec lequel les relations sont restées fraternelles avec l’écrasante majorité de ces pays.

Il est bien loin le temps où le royaume chérifien a claqué, le cœur lourd, la porte de l’Oua. Son retour largement salué par ses pairs africains de l’Ua met fin à plus de trois décennies où beaucoup d’eau semble avoir coulé sous les ponts. Le moment semble opportun pour le Maroc de regagner le bercail. Un retour remarqué et plein de nouvelles suggestions pour ce 28ème sommet des Chefs d’Etat de l’Ua.

 

Retour en famille

«Il est beau, le jour où l’on rentre chez soi, après une trop longue absence ! Il est beau, le jour où l’on porte son cœur vers le foyer aimé! L’Afrique est Mon Continent, et Ma maison. ». C’est Sa Majesté présent à l’événement qui réitère tous les sentiments éprouvés par le Maroc qui signe son comeback reprenant ainsi la place qui lui échoit dans le concert des nations africaines. Le roi Mohammed VI a lui-même pris les devants de la scène diplomatique du royaume n’hésitant pas à sillonner le Continent. Plus de 40 voyages à travers 25 pays sur le Continent pour rencontrer ses pairs. Des voyages utiles pour expliquer la démarche et s’assurer que malgré les peaux de bananes que certains de ses adversaires seraient tentés de semer, le retour se ferait sans ambages. Aucune mauvaise surprise de ce côté. Les procédures légales ont été respectées et le royaume fort du soutien de 42 pays pour son retour a repris sa place. « Je rentre enfin chez Moi, et vous retrouve avec Bonheur. Vous M’avez tous manqué » s’est exprimé en ces termes le monarque marocain officialisant le retour par la grande porte de son pays à l’Ua. En effet outre les élections du CPS, des réformes proposées par Kigali, le retour du Maroc constituait un autre événement que l’Ua devait trancher sans retard. Et ce fut fait de très belle manière.

L’adresse de Sa Majesté a été largement ovationnée par les délégations africaines présentes et l’accueil chaleureux réservé à l’hôte de marque donne toute la mesure d’un nouveau virage historique pour l’organisation. Preuve surtout que le Maroc ne peut se passer de l’Afrique et de son rôle incontournable sur ce Continent.

La nouvelle génération des Chefs d’Etat et la perte d’influence diplomatique de ses adversaires étaient, sans doute, des atouts majeurs pour le royaume qui malgré 33 ans d’absence a quand même noué plus de 1000 conventions de partenariats avec ses pairs africains et était en tête de file des principaux combats politiques, sociaux et économiques du Continent. C’était là la vision stratégique du jeune monarque, Mohammed VI, depuis son accession au trône de ses ancêtres.

 

Une coopération agissante

La solidarité africaine est une vieille tradition au Maroc. Elle ne souffre jamais des contingences politiques factuelles. Cette solidarité est perceptible dans la démarche suivie par le Maroc pour la régularisation de milliers d’africains immigrants pendant que sous d’autres cieux ils sont traqués et souvent même maltraités ; dans sa participation au maintien de la paix sur le Continent.

Elle se singularise aussi par l’accueil de milliers d’étudiants africains qui se forment et bénéficient de bourses d’études au royaume.

Le Maroc c’est aussi la voix de l’Afrique. Sa terre qui relève les défis des grands événements comme l’a été récemment la Cop22. Pourtant, le Maroc n’est pas pourvu de ressources naturelles extraordinaires. C’est le génie d’un Peuple, d’un jeune monarque décidé à changer en bien le visage de son pays. C’est la générosité de tout un pays qui partage les fruits de sa croissance et de ses expériences réussies. Aujourd’hui grâce à cette  vision, le Maroc est l’un des rares pays africains à caracoler en tête des pays qui en émergent par son développement propre et son savoir-faire. Les derniers rapports économiques l’attestent largement. Mais ce développement, le Maroc propose de le partager à travers sa stratégie pour favoriser une coopération sud-sud. Par les africains et pour les africains. La preuve il est le principal promoteur du gigantesque projet de gazoduc marocco-nigérian qui devrait bénéficier à tous les pays riverains. Le redéploiement économique marocain touche aussi la sécurité alimentaire avec son initiative pour l’adaptation de l’agriculture africaine au changement climatique promue lors de la COP 22 mais aussi la mise en place d’unités de production de fertilisants en Ethiopie et au Nigéria mais dont l’impact se fera aussi sentir sur tout le Continent. Le retour du Maroc reste donc une aubaine pour servir le Continent et non pour s’en servir comme l’a si bien dit Sa Majesté Mohammed VI : « certains avancent que, par cet engagement, le Maroc viserait à acquérir le leadership en Afrique. Je leur réponds que c’est à l’Afrique que le Royaume cherche à donner le leadership».

J.D