Ligne électrique Nouakchott-Nouadhibou : Qui arnaque qui? | Mauriweb

Ligne électrique Nouakchott-Nouadhibou : Qui arnaque qui?

jeu, 26/01/2017 - 13:43

La ligne HT de transport électrique entre Nouakchott et Nouadhibou de 225KV est au centre d’un imbroglio juridique entre la société Somelec et les bénéficiaires du marché qui ont déposé une requête contre elle devant le tribunal de commerce pour les avoir grugé de cautions bancaires.

Plusieurs zones d’ombre surviennent sur ce marché qui devait être financé à plus de de 300 millions Usd par le fonds saoudiens de développement et qui comme l’affaire Wartsila échappe aux commissions de passation des marchés publics. Le marché avait été attribué en avril 2016 à consortium indo-saoudien.

Mais jusqu’ici aucun début d’exécution de ce marché n’a encore eu lieu alors que la Somelec a  récupéré auprès d’une banque au moins la garantie déposée par l’un des membres du consortium alors qu’elle n’aurait jamais versé une quelconque avance de démarrage.

Le DG de la Somelec Mohamed Salem AHMED alias El Merkhi s’est récemment rendu en Arabie Saoudite pour convaincre un autre banquier de lui restituer le montant de l'autre caution. Il serait revenu bredouille.

La question qui se pose aujourd’hui est de savoir qui a arnaqué l’autre dans ce marché qui malgré les soubresauts juridiques a été cité dans le cadre du discours de politique générale du gouvernement, le 4 janvier 2017, par le premier Ministre, Yahya Ould Hademine comme un projet en cours d’exécution.

 

J.D