Gambie : l’UA cessera de reconnaître Jammeh après le 19 janvier | Mauriweb

Gambie : l’UA cessera de reconnaître Jammeh après le 19 janvier

dim, 15/01/2017 - 11:36

L’Union Africaine  (UA) a déclaré dans un communiqué vendredi qu’elle cessera de reconnaître Yahya Jammes comme président de la Gambie après la fin, le 19 janvier 2017, de son de mandat constitutionnel.

L'Union Africaine a également appelé les Forces armées et de sécurité gambiennes « à la plus grande retenue » et à se mettre « à la disposition des autorités démocratiquement élues de leur pays »

Le communiqué de l’UA intervient après une deuxième visite des négociateurs de la CEDEA en Gambie pour convaincre Yahya Jammeh de céder le pouvoir à Adama Barro, le président déclaré élu par la commission électorale gambienne aux élections présidentielles du 1er décembre 2016.

Le président Jammeh avait reconnu sa défaite électorale avant de revenir sur sa décision en dénonçant des « irrégularités » dans le cumul des résultats de la présidentielle.  

 

Le parti au pouvoir a déposé un recours à la Cour suprême demandant l’annulation des élections.

 

Jeudi, l’avocat du président Jammeh a introduit un nouveau recours à la Cour suprême pour empêcher la prestation de serment d’Adama Barro. Les chefs d’Etat de la CEDEAO ont promis d’assister à la cérémonie d’investiture de ce dernier prévue le 19 janvier.

 

Vendredi, le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a déclaré : « Plusieurs milliers de Gambiens se sont rendus au Sénégal ces dix derniers jours pour fuir la tension qui est montée concernant les résultats de l'élection présidentielle ».

alakhbar