Mauritanie: un ex-patron de la Sûreté d’Etat nie sa responsabilité dans l’affaire O. Salahi | Mauriweb

Mauritanie: un ex-patron de la Sûreté d’Etat nie sa responsabilité dans l’affaire O. Salahi

ven, 23/12/2016 - 17:39

L’ex-patron de la Sûreté de l'État mauritanien, Deddahi Ould Abdallahi, a nié sa responsabilité dans ''les souffrances'' de Mohamedou Ould Salahi, le Mauritanien qui a été détenu à la prison américaine de Guantanamo au Cuba.

 

‘’Ce n'est pas moi qui ai décidé ou planifié ’’ la remise de Mohamedou aux Américains, a dit Ould Abdallahi dans une interview publiée sur le site warscapes.

 

Pour l’ex-directeur de la Sûreté, ''les seuls responsables des souffrances de Mohamedou'' Ould Salahi sont ''ceux qui l’ont détenu pendant 15 ans sans inculpation'', à savoir les Etats unis.

 

Ould Abdallahi a rappelé avoir dit, un jour, à Ould Salahi ''qu’il ne faisait que recevoir des ordres et que la décision avait été prise de livrer Mohamedou aux Américains''.  Ould Salahi lui demandait,, a t-il-affirmé, de ne pas le laisser livrer aux Etats-Unis mais de l’amener au président mauritanien Ould Taya.

 

''Je ne connais personne qui ait voulu lui nuire d'aucune façon. Mohamedou était dans une situation comme beaucoup d'autres [Mauritaniens]. L'un d'eux se trouvait à Guantánamo. Un autre est décédé en Afghanistan. Et j'avais un voisin qui était le conseiller spirituel de Ben Laden'', a indiquée l’ex-directeur de la Sûreté qui fait allusion à Mahfoudh Ould El-Walid. 

 

Selon Deddahi Ould Abdallahi, ''La Mauritanie, comme le reste des pays du monde, doit échanger des informations et prendre des mesures  (…) La plus grosse erreur qu'un pays puisse commettre dans ces conditions est le refus de coopérer avec un autre pays ou de lui livrer des informations qui pourraient l'aider à se protéger (…) Le terrorisme est une malédiction, et il n'y a aucun pays qui ne cherche pas à protéger son peuple et à garantir sa sécurité. Les États-Unis, comme tout autre pays, cherchaient à se protéger. Nous ne pouvions pas être contre leur politique de sécurité  (…) Beaucoup de pays se sont effondrés à cause du terrorisme. Regardez la Libye, l'Irak et la Syrie’’.

Alakhbar