Deuxième anniversaire de la signature de la Convention de Création du G5 Sahel | Mauriweb

Deuxième anniversaire de la signature de la Convention de Création du G5 Sahel

mer, 21/12/2016 - 17:43

A l’occasion du deuxième anniversaire de la signature de la Convention de Création du G5 Sahel une réunion de commémoration a été présidée par SEM Najim El Hadj Mohamed, Secrétaire Permanent du G5 Sahel et les représentants des missions diplomatiques accréditées en Mauritanie dont le Chef de la Délégation de l'Union européenne, SEM José Antonio Sabadell. 
Cette cérémonie symbolique avait comme objectif principal de faire le bilan des activités depuis sa création, débattre des difficultés rencontrées et communiquer les perspectives et priorités à court et à moyen-terme.

L’accent a été mis sur le renforcement de la coopération avec les partenaires techniques et financiers travaillant déjà avec cette institution et avec les Etats et organisations ayant manifesté leur souhait de travailler avec le G5 Sahel dans un futur proche.Lors de son discours d’ouverture, le Secrétaire Permanent a souligné la fructueuse coopération avec l’Union Européenne (UE), sous la direction de Mme Federica Mogherini.

L’appui de l’Union Européenne (UE) se traduit par une Feuille de route stratégique avec le G5 Sahel, signée en Juin 2015, comportant un volet d’appui politique et un volet d’appui technique. Dans ce cadre, financé via le Fonds Fiduciaire d'Urgence pour l'Afrique (Sahel et Lac Tchad), l’EU a mis une Assistance technique à disposition du Secrétariat Permanent, basé à Nouakchott, et de la Présidence tournante, basée, à N’Djamena, pour une enveloppe totale de 7M d’Euros. Ce projet prévoit un appui sur l’axe Sécuritaire du G5 Sahel et notamment au Collège Sahélien de Sécurité (CSS).

Lors de la conférence de presse qui a suivi la commémoration, le Chef de la Délégation de l'Union européenne, José Antonio Sabadell, a souligné le partenariat dynamique avec cette institution dans le cadre de la Stratégie Européenne pour la Sécurité et le Développement au Sahel visant à travailler conjointement sur les thématiques de sécurité et de développement.

Crée en 2014, le G5 Sahel regroupe le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad autour des questions de sécurité et de développement.

Source délégation Ue on FB