Le Président de la République pose la 1ère pierre du Port de N'Diago | Mauriweb

Le Président de la République pose la 1ère pierre du Port de N'Diago

mer, 07/12/2016 - 09:25

Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a supervisé mardi matin dans la zone d'Aryaya au niveau de l'arrondissement administratif de N'Diago la pose de la 1ère pierre du Port de cette ville..

Cette infrastructure financée par l'Etat pour un coût de 352 millions de dollars américains, est exécutée par la société chinoise Poly-Technology.

Le Chef de l'Etat a coupé le ruban symbolique lançant ainsi le début des travaux de ce projet avant d'écouter des explications détaillées des responsables techniques sur les composantes de ce projet important, ses phases de réalisation, sa capacité, les équipements utilisés et sur le rôle qu'il va jouer dans le développement du pays en général et de cette zone enclavée en particulier.

Le Port de N'Diago va en outre favoriser la possibilité d'ouvrir une ligne pour le transport fluvial sur le fleuve Sénégal sur une distance de près de 15 km du port pour approvisionner les villes mauritaniennes situées le long du fleuve et ce jusqu'au Mali au regard du fait que le transport fluval est plus sûr et moins coûteux que le terrestre..

Le port de N'Diago, qui n'est qu'à 170 km de la capitale et à 40 km de Keur Macène, est composé d'un port militaire, d'un quai où l'on peut accoster des deux côtés; d'un port de pêche; d'un atelier de réparation de navires et embarcations d'une capacité de 70 unités par an; d'un quai d'accostage des navires commerciaux long de 80 mètres et d'un autre point d'accostage pour la pêche artisanale à l'extérieur du port équipé...

La pose de la 1ère pierre s'est déroulée en présence du président de l'Assemblée nationale; le ministre de la défense nationale; les ministres de l'économie et des finances; du pétrole, de l'énergie et des mines; des pêches et de l'économie maritime; du directeur de cabinet du Président de la République; du chef d'Etat major général des armées; du wali du Trarza; du chef d'état major de la marine nationale; des autorités administratives et municipales et des élus de la moughataa de Keur Macène et de l'arrondissement de N'Diago.

La cérémonie été marquée par un discours du ministre de la défense nationale, M. Diallo Mamadou Bathia dans lequel il a souligné que ce port s'ajoute aux grandes réalisations que le pays a connues au cours des dernières années sous la direction éclairée du Président de la République.

Le ministre a passé en revue les spécificités techniques du projet, s'apesantissant sur sa grande rentabilité économique.

A son tour, l'ambassadeur chinois accrédité en Mauritanie SEM. Wu Dong et le directeur de la société chinoise en charge de l'exécution du projet ont, chacun, apprécié la coopération mauritano chnoise, relevant que ce port est un nouveau fruit de l'amitié ancrée liant les deux pays et les deux peuples mauritanien et chinois, amitié qui date de plus d'un demi siècle.

Le maire de la commune de N'Diago, M. Boidiel Ould Houmeid, avait auparavant prononcé un mot de bienvenue dans lequel il a exprimé la satisfaction des populations de sa commune et celles de la moughataa de Keur Macène en général d'accueillir le Chef de l'Etat.

S'adressant à Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz il dit: "nous accueillons en vous, Excellence Monsieur le Président de la République, l'auteur des gigantesques réalisations accomplies dans notre commune et dans notre moughataa" relevant que le port de N'Diago ne manquera pas d'avoir des répercussions positives majeures sur la zone dans son ensemble.

Le maire a exprimé, traduisant les sentiments des citoyens, combien il apprécie les réalisations que le pays a connues au cours des dernières années notant qu'elles ont touché tous les domaines vitaux de la vie.

Ami