Projet de gazoduc morroco-nigérian: Le « cordon ombilical » régional | Mauriweb

Projet de gazoduc morroco-nigérian: Le « cordon ombilical » régional

lun, 05/12/2016 - 09:13

Plusieurs conventions ont sanctionné la visite du roi Mohammed VI du Maroc au Nigéria. Mais assurément celle de la mise en place d’un gazoduc reliant les deux pays via d’autres pays africains reste la plus retentissante.

"En favorisant une intégration économique plus profonde, fondée sur des complémentarités positives, des synergies durables et des approches inclusives, cette plateforme Sud/Sud accélèrera la transformation structurelle des économies nationales de la région, plaçant ainsi toute la région sur le chemin d’une croissance plus forte". Telle est l’ambition affichée par les deux pays dans un communiqué conjoint lu par les deux ministres des affaires étrangères. Un engament signé par les deux chefs d’Etat, SM le roi Mohammed VI et le président nigérian Muhammadu Buhari.

Et pour ce faire, ils ont décidé de la mise en place d’une organe de coordination bilatéral pour matérialiser ce projet stratégique pour les deux pays mais au-delà pour tous les pays sur son tracé. Place donc est l’action et plus aux paroles pour une intégration économique sous-régionale.

En effet, et même si le coût de l’investissement n’est pas encore monté, ce projet constitue, sans une nul doute, et le raffermissement des relations bilatérales et multilatérales. Il offrira sûrement un creuset d’échange et un levier économique de mutualisation des efforts au profit de plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest. Le Maroc aurait obtenu le gage de cette adoption du projet auprès des pays susceptibles d’en accueillir le passage.

Mais le gazoduc devrait aussi charrier sur son passage d’autres opportunités économiques en annexes à sa propension créant ainsi de nouvelles richesses et boostant les infrastructures des pays hôtes.

Pour certains observateurs, «le gazoduc pourrait servir de cordon ombilical» d’une coopération Sud/Sud.