Des officiers et observateurs mauritaniens de la MINUSMA décorés | Mauriweb

Des officiers et observateurs mauritaniens de la MINUSMA décorés

dim, 16/10/2016 - 14:04

Des officiers d’état-major et observateurs mauritaniens ont été décorés, le 10 octobre dernier, par le chef d’état-major de la Mission des Nations Unies au Mali(MINUSMA), à Bamako. 

Ces décorations sont la manifestation de la reconnaissance des tâches accomplies par le contingent mauritanien. L’action des officiers mauritaniens a été mise en exergue, au cours d’une cérémonie haute en couleurs. 

A cette occasion, le chef d' état-major Général français a rendu un vibrant hommage aux éléments de cette Mission pour avoir accompli brillamment les missions confiées avec un haut degré de professionnalisme, de discipline et de strict respect des règles d’engagement définies par l’ONU. Dans cette même logique, il a loué la coopération entre l’ONU et la Mauritanie dans le domaine du maintien de la paix au service de la stabilité et du développement au Mali et enAfrique. 

Pour rappel, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA) a été créée le 25 avril 2013 par l’adoption de la résolution 2100 (S/RES/2100 (2013)) du Conseil de sécurité de l’ONU afin de remplacer la Mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine (MISMA) de la CEDEAO et de l’UA au Mali. 

Devant être constituée de 12 600 Casques bleus, dont 11.200 soldats et 1 440 policiers, la MINUSMA est entrée en fonction le 1er juillet 2013. Déployée en vertu du chapitre VII de la Charte de l’ONU, la MINUSMA a pour principal mandat de stabiliser les principales agglomérations du Mali et de contribuer au rétablissement de l’autorité de l’État dans tout le pays. 

Elle doit également contribuer à la mise en œuvre de la feuille de route pour la transition, à la promotion et à la défense des droits de l’homme, au soutien de l’action humanitaire et à la sauvegarde du patrimoine culturel malien. Finalement, la MINUSMA a pour mandat de protéger les populations civiles et le personnel de l’ONU sur le terrain.
Le Calame