Affaire Cristian Provvisionato/gouvernement mauritanien : Espionnage, séquestration… | Mauriweb

Affaire Cristian Provvisionato/gouvernement mauritanien : Espionnage, séquestration…

mar, 16/08/2016 - 14:37

Depuis un an jour pour jour, un citoyen italien est « détenu » en Mauritanie apparemment en dehors de toute légalité. On parle d’intrigues de palais, de guerre des espions que se livrent les hommes de l'ombre, d’arnaques internationales toujours est-il que le gouvernement mauritanien n’a fait aucune communication au sujet de cette affaire.  

Tout a commencé en Août dernier lorsque  Cristian Provvisionato, quarante-deux ans  qui passaient de paisible vacances à la mer reçoit un appel téléphonique d’un certain David Castro qui lui propose un travail pour une ou deux semaines en Afrique, en Mauritanie  plus précisément.  David Castro qui a fondé une boite de sécurité basée à Barcelone dénommé B-Mind, explique à Cristian que la tâche est extrêmement simple. Il s’agit juste  de faire une présentation de la société et d’un produit de sécurité cybernétique qu’elle compte vendre au gouvernement mauritanien.  N’ayant pas de compétences techniques, Castro lui affirme qu’il suffit juste de lire deux pages de présentation et pour la partie technique un ingénieur devrait s’en charger.  Castro lui envoie même un mail dans lequel il lui donne encore plus de détails. En fait il s’agirait de remplacer Leonida Reitano, un professeur expérimenté de OSINT (Open Source Intelligence) pour la vente d’un logiciel d’espionnage vendu par la firme Wolf intelligence basée en Allemagne et dont le CEO est un indien répondant au nom de Manish Kumar. Enfin il lui fait la proposition financière alléchante de 1500 euros par semaine et un bonus de 3000  euros si l’affaire échoue et beaucoup plus si elle est conclue.  Pour ce qui est du visa il lui dit de ne pas s’en faire qu’un officiel de la présidence mauritanienne (Hmeyda Ould Bah, Conseiller à la présidence) allait l’accueillir et lui faciliter toutes les formalités. Cristian accepte la proposition et  se précipite à Milan et le 16 Août 2015 il atterrit à Nouakchott.
 À l'arrivée dans la capitale mauritanienne tout se passe comme promis. Leonida Reitano est venu l’accueillir à l’aéroport avec un groupe de mauritaniens, apparemment responsables du gouvernement, il leur donne son passeport pour les formalités  habituelles. Il ne reverra plus jamais son document de voyage. Sans le savoir Cristian Provvisionato vient de se précipiter dans un piège dont il n’est pas encore sorti jusqu’à présent.

En Fait Hmeyda Ould Bah avait commandé avec Manish Kumar un logiciel d'intrusion conçu pour contrôler les ordinateurs et les Smartphones, mais qui, une fois installé, peut aussi pomper les informations de  votre ordinateur  ou téléphone intelligent. Après d’âpres négociation Hmeyda aurait payé à Kumar en dehors de tout circuit et sans aucune garantie la somme de 1,5 millions de dollars. Problème, la législation italienne a classé ce produit comme  arme qu'il est impossible de vendre sans autorisation régulière de l'état qui, entre autres choses, prévoit la présentation du pays où l'acheteur d'un certificat « End user », un document nécessaire pour empêcher les pays sous embargo de se procurer des armes ou des produits sensibles.

Hmeyda Ould Bah qui semble très lié à Manish Kumar accepte de le laisser partir de Nouakchott à condition de lui laisser une «garantie» humaine pour calmer ses propres supérieurs et leur faire oublier la perte du millions et demi de dollars.  Dans un premier temps il lui laisse Leonida Reitano avant de le faire remplacer par Cristian Provvisionato qui lui naïvement vient se jeter dans la gueule du loup (Wolf Intelligence). La présidence mauritanienne qui a conclu cette affaire en dehors des circuits traditionnels n’a aucune assurance qu’elle sera payée un jour.  Et,  sa volonté effrénée de vouloir acquérir des technologies,  pour surveiller les dissidents politiques, les journalistes, les militants des droits de l'homme, s’est retournées contre elle.

Depuis un an, un citoyen italien, diabétique de surcroit, est détenu en dehors de toute légalité sous le prétexte fallacieux d’atteinte à la Sureté d’Etat, un chef d’accusation sorti tout droit de la période d’exception.  Evidemment, cette façon moyenâgeuse de procéder ne peut être que nuisible pour  la Mauritanie.  D’ores et déjà une plainte a été déposée auprès d’un juge italien pour séquestration et un comité de soutien très actif a été constitué pour faire un lobbying intense afin d’obtenir sa libération. Le gouvernement italien, l’un des principaux partenaires de la Mauritanie en Europe est déjà saisi et a écrit officiellement au gouvernement mauritanien.  Dans cette affaire nous avons tout à perdre et rien à gagner surtout que les italiens ne comprennent toujours pas pourquoi l’Exequatur de leur Consul général  Honoraire Ahmed Baba Ould Aziz lui a été retirée.  En attendant, on prive une mère de son fils, on embastille un innocent, on jette au vent des deniers publics et on tente toujours encore et toujours d’espionner ses propres citoyens. Serions-nous tombés dans le monde si bien décrit par Georges Orwell dans 1984 ?