Mauritanie : Kinross Tasiast nationalisera 80% des postes d’expatriés à l’horizon 2020 | Mauriweb

Mauritanie : Kinross Tasiast nationalisera 80% des postes d’expatriés à l’horizon 2020

ven, 29/07/2016 - 17:02

 La société Tasiast Mauritanie limited SA compte confier de nombreux postes de responsabilités de la structure, occupés jusque-là par des étrangers.

L’établissement avec le plan dénommé « plan de Mauritanisation » prévoit de ramener le pourcentage des postes d’expatriés à 80%, pour ainsi faire des transferts de compétences efficaces dans des délais raisonnables.

Cette décision a été rendue publique dans un communiqué publié ce 28 juillet. Selon la même source, « au cours des 4 prochaines années, TMLSA prévoit de faire occuper de nombreux postes d’expatriés par des Mauritaniens qui seront formés et encadrés pour développer les connaissances requises et l’expérience nécessaire sur ces postes».

Selon le document, TMLSA et le gouvernement Mauritanien ont, dans un accord, résolu la question des permis de travail des employés expatriés dans le cadre du plan de Mauritanisation en conformité avec la loi mauritanienne qui stipule l’accroissement du nombre d’employés nationaux qualifiés et expérimentés à Tasiast.

« L’accord mutuellement bénéfique sur ce « plan de Mauritanisation » s’inscrit dans le cadre des efforts importants déjà consentis par la société pour former ses employés Mauritaniens et développer au niveau national un vivier de travailleurs qualifiés et d’experts techniques pour soutenir le développent futur de l’industrie minière en Mauritanie », rapporte la même source.

Cet accord vient stabiliser et renforcer le partenariat entre Tasiast et le gouvernement Mauritanien. Cette entente permettra d’inclure la population aux retombées positives du projet d’exploitation, au grand soulagement des employés et des actionnaires de la société, rapporte la même source.

Depuis 2010, l’établissement est dans une dynamique de renforcement du capital humain au niveau Tasiast. En témoigne l’investissement de plus de 20 millions de dollars (6 milliards d’ouguiyas) dans des cours de formation, la contribution de manière significative à la création de l’école des mines de Mauritanie. Mais également l’accueil de stagiaires à la mine de Tasiast.

D’après les statistiques de Tasiast, actuellement les travailleurs mauritaniens représentent 88% des employés.

Financialafrik