Gouvernement-Kinross : Une crise qui ne dit pas son nom | Mauriweb

Gouvernement-Kinross : Une crise qui ne dit pas son nom

dim, 19/06/2016 - 02:16

Les autorités mauritaniennes ont rendu public un communiqué dans lequel non seulement elles accusent Kinross Tasiast de violer les lois sur le travail et lui font porter la responsabilité de la mise à fin des activités de l’entreprise.

Certains observateurs pensent que la crise est provoquée à des fins non encore éludées. Ils en veulent pour preuve que depuis sa mise en place la société Kinross Tasiast qui employait déjà nombre de travailleurs étrangers n'avait jamais été assignée par les services compétents à ce sujet. Pour ces observateurs, cette "manoeuvre" des autorités pourraient bien cacher des "intentions inavouées".

Près de 1000 emplois permanents sont concernés par cette fermeture éventuelle de la mine. Cette dernière a produit 219,045 d'onces soit environ 6,200 kilogrammes en 2015 (site Web kinross). 

A noter aussi qu'une enquête avait été ouverte par la Justice américaine pour une présomption de corruption dont aurait bénéficiée des hommes du sérail du régime en place.

 

Communiqué des autorités diffusé par l'Ami

"Dans le cadre du contrôle régulier de l'application de la législation sociale en vigueur en Mauritanie, le Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de la Modernisation de l'Administration, à travers ses services compétents, procède de manière régulière aux visites de contrôle des entreprises soumises au Code du travail et à la Convention Collective Générale.

C'est dans cet esprit qu'une mission séjourne, présentement, à Kinross Tasiast pour s'assurer de sa conformité avec les normes du travail, de la sécurité sociale et de la santé et sécurité au travail. Dès le début de son inspection, la Mission a, malheureusement, constaté des manquements graves à la législation sociale parmi lesquels l'emploi d'une main d'oeuvre étrangère en violation du décret 224-2009 en date du 29 octobre 2009 fixant les conditions d'emploi de la main d'oeuvre étrangère et instituant le permis de travail pour les travailleurs étrangers.

Ces violations ont été portées à la connaissance de la direction de Kinross Tasiast qui a été invitée à se conformer à la réglementation. Nonobstant cela et à la grande surprise des inspecteurs de travail, l'entreprise s'est attelée, dans un élan de prévarication suffisamment bien ficelé, à une campagne d'intoxication dont l'objectif premier est de continuer à se soustraire à ces obligations. Ainsi, elle a, tantôt, menacé de procéder à un look Out partiel, tantôt une fermeture totale de l'entreprise, avant de commencer, aujourd'hui, à acheminer les travailleurs à Nouakchott et à Nouadhibou.

A cet égard, le Ministère tient à rappeler à l'opinion publique nationale et aux augustes investisseurs qui ont choisi notre pays pour s'y implanter, que les mesures unilatérales qu'entreprend la Société sont contraires aux lois et règlements en vigueur et qu'aucune fermeture provisoire de l'entreprise ne pourrait se justifier. L'Administration de Kinross Tasiast endossera, subséquemment, l'entière responsabilité des conséquences qui découleraient de son action, aussi bien en ce qui concerne les travailleurs et leurs familles, l'Etat Mauritanien que les actionnaires qui ont fait confiance à notre pays".