Maroc-Chine: Nouveaux horizons | Mauriweb

Maroc-Chine: Nouveaux horizons

ven, 13/05/2016 - 20:03

Partenaire privilégie des Occidentaux et des pays du Golfe dans la sous-région, le Maroc, sous l’impulsion de son monarque, déploie ses ailes vers de nouveaux horzons. La diplomatie royale porte déjà ses fruits.

 

Il y eut l’Inde, la Russie et maintenant la Chine. Le Maroc déploie tout son charme pour conquérir tous azimuts de nouveaux partenaires et investisseurs à côté de ceux traditionnels de son économie. Dans ce sens, il vient de signer avec la gigantesque république populaire de Chine une convention de partenariat stratégique.

 

L’équilibre politique

Depuis toujours partenaire stratégique de l’Occident en Afrique, le Maroc se fraye aujourd’hui un chemin, une vision politique pour diversifier et consolider ses relations économiques et commerciales. De quoi renforcer son économie émergente mais aussi et surtout afin d’équilibrer ses relations et sa coopération bilatérale penchée depuis des lustres sur ses alliés occidentaux. Pour insuffler cette nouvelle dynamique et lui donner l’élan nécessaire, c’est le roi Mohammed VI, en personne, qui est descendu sur le terrain diplomatico-économique. Sa Majesté déploie, en effet, son aura sous de nouveaux cieux pour booster l’action de son pays. Il s’agit selon ce nouvel engagement pour le royaume d’élargir les horizons diplomatiques, politiques et économiques notamment avec les pays qui comptent sur l’échiquier international. La Chine, sans doute, offre sur ce registre un énorme potentiel à conquérir. Et le Maroc ne s’y trompe pas. D’ailleurs qui, dans le monde, ne fait pas la cour au pays du soleil levant aujourd’hui? Ce rapprochement politique et diplomatique entre les deux pays boosté par la visite royale dans cet empire économique pourrait même se renforcer au gré de quelques points communs entre les deux pays qui tout en s’ouvrant à la modernité et au développement durable, préservent jalousement leurs fondements culturels et sociaux. «Le Maroc et la Chine partagent la même volonté de miser sur le capital humain, valoriser les connaissances et de développer les ressources propres, et leur attachement à l’authenticité, aux potentiels civilisationnels et traditionnels et à l’identité nationale » dixit Abdeslam Andaloussi, président du Centre marocain des études et recherches stratégiques en médias et moyens de communication. Les deux pays ont franchi à la faveur de la visite et des échanges politiques au plus haut sommet des Etats un pas géant en annonçant leur volonté politique de raffermir et consolider les acquis. Pour traduire la détermination de son royaume, le roi Mohammed VI s’est longuement entretenu avec le président Chinois Xi Jinping de ces perspectives bilatérales. Le roi Mohammed VI a procédé avec lui à la signature mercredi de la déclaration conjointe concernant l’établissement du partenariat stratégique entre les deux pays. Un partenariat fondé sur « trois volets, à savoir, le dialogue politique, le partenariat économique, commercial et financier, et les échanges humains et la coopération culturelle, scientifique et technique » (MAP).

Mohammed VI a également reçu le président de l’Assemblée nationale chinoise, Zhang Dejiang et le premier Ministre chinois, Li Keqiang avant de déposer une gerbe de fleurs Place Tian’anmen à Pékin, en reconnaissance du monument aux Héros du Peuple chinois.

 

Le renfort économique

La composition de la délégation qui accompagnait le souverain marocain et composée des ministres des ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, de l’Economie et des Finances, de l’Agriculture et de la Pêche maritime, de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy et du délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l'Administration de la Défense nationale, trahit tous les secteurs potentiels de coopération bilatérale. La signature par Mohammed VI et le Président Xi Jinping de la déclaration conjointe concernant l’établissement du partenariat stratégique entre les deux pays a tracé les contours de cette coopération prometteuse attendue dans le renforcement qualitatif aux  plans politique, stratégique, économique et technologique. Pour favoriser cet état d’esprit qui émaille désormais la recherche et l’aboutissement d’une coopération diversifiée et mutuellement avantageuse, un accord de swap de devises a été signé entre Bank Al-Maghrib et People’s Bank of China. Il vise « à promouvoir les investissements et le développement de la coopération économique et financière et à participer à l’émergence de Casa Finance City en tant que hub financier, en fournissant aux banques les liquidités en yuan pour les comptes de leur clientèle ». Le lendemain, jeudi, fut signée, sous la présidence de Mohammed VI, la convention entre l’Office national de l’Electricité et de l’Eau potable (ONEE) et la Compagnie chinoise SEPCO III Electric Power Construction, en matière d’énergie renouvelable. Les deux parties semblent mettre les bouchées doubles pour rattraper le temps perdu le même jour un partenariat entre l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) et l’Association des Tours Opérateurs Chinois (CITS). La coopération bilatérale semble désormais sur les rails et les locomotives prêtent à tirer de l’avant pour des lendemains meilleurs!

Avec Map