Togo : célébration des 56 ans de l'indépendance | Mauriweb

Togo : célébration des 56 ans de l'indépendance

jeu, 28/04/2016 - 12:28

Un grand défilé militaire et civil ont marqué la célébration des  56 ans  de leur indépendance du Togo le 27 avril dernier sous les regards du président  Faure Gnassingbé.

 27 avril 1960-27 Avril 2016. Cela fait 56 ans que le Togo a été indépendant. Pour marquer et se souvenir des héros de l'indépendance, le gouvernement a établi un programme de la célébration. Et depuis lundi dernier, plusieurs activités notamment des messes de grâce et de pardon sur le peuple togolais, des courses populaires etc ont meublé les activités.

 Les moments forts de cette célébration a été le rallumage de la flamme de l'indépendance le 26 avril dernier par le chef de l'Etat. Et ce mercredi à la place des fêtes de la présidence togolaise, de milliers de togolais ont pris d'assaut les lieux. Déjà à l'aube, 21 coups de canon ont retenti ouvrant la cérémonie.
 Il est 9 h, Faure Gnassingbé en compagnie du chef d'Etat-major général des Forces armées togolaises (FAT), le général Félix Abalo Kadanga, apparaît dans la voiture de commandement.

 Dans la tribune officielle, tous étaient présents. Membres du gouvernement, Directeurs de sociétés d'état et parapubliques. Plusieurs diplomates accrédités au Togo n'ont pas manqué au rendez-vous de l'histoire.

 La célébration de l'indépendance d'un pays comme c'est le cas au Togo, quel que soit le nombre d'anniversaire célébré, ne doit laisser indifférent aucun citoyen, peu importe sa localité de provenance. Cela se justifie par le fait que même si les Togolais, dans leur ensemble, ne connaissent pas l'histoire de la lutte pour l'indépendance, ils se souviennent au moins de la symbolique que charrie la date du 27 avril 1960 : la libération du joug de la colonisation et la prise en main de la destinée du Togo par ses propres fils.

 Pour apporter leur soutien à la célébration, les opposants au régime de Faure Gnassingbé ne sont du reste. On notait la présence des ténors l'ancien Premier ministre, devenu opposant au régime, Messan Agbéyomé Kodjo, de Bassabi  Kagbara du PDP, candidat malheureux à la présidentielle d'avril 2010, Me Apévon Dodji du Comité d'Action pour le Renouveau (CAR)  et la liste est longue. Seul absent parmi l'opposition, le chef de file de l'opposition, Jean Pierre Fabre qui a rang de président des institutions de la république conformément aux règles du protocole d'Etat.

 C'est le chef de l'état, Faure Gnassingbé  en premier qui a ouvert le défilé après son passage en compagnie du chef d'Etat-major général des Forces armées togolaises (FAT), le général Félix Abalo Kadanga dans la voiture de commandement.

 Défilé militaire

  Va alors suivre sur la piste de défilé, des différents corps de l'armée togolaise. Sur la piste de défilé, les différents corps de l'armée se sont succédés. De  la gendarmerie nationale au Régiment para commando (RPC), les troupes aéroportées, les parachutistes commandos et le Régiment commando de la garde présidentielle (RCGP) conduit par le colonel Dolama Malana. Sans oublier les écoles et troupes paramilitaires comme les élèves de l'Ecole de formation des FAT (EFOFAT), de l'Ecole du service de santé des armées de Lomé (ESSAL) et de l'Ecole militaire Eyadéma de Tchitchao.

 La rigueur et l'expertise des Forces armées togolaises sont connus au-delà-là des frontières. Au Mali, au Burkina Faso et en Côte d'Ivoire, les forces armées déployées sont appréciées de tous à cause de leur rigueur sur le terrain. La sécurité des populations est  l'affaire des FAT mais,  elles interviennent aussi à l'étranger sous les couleurs des Nations Unies.

 Défilé civil

 Après le défilé qui a duré des heures, va suivre, le défilé civil. Pour la première fois, on voit défilé des égyptiens, signe de la bonne relation que le Togo vient de nouer avec l'Egypte ces derniers mois. Après l'Egypte, va alors suivre  les femmes des différentes régions du Togo. Il y aussi les élèves, les étudiants de l'Ecole nationale d'administration (ENA) et de l'Université de Lomé et des écoles privées. Les volontaires ne se sont pas fait compter l'événement.

 Dans les chefs-lieux et de Préfecture, c'est la même ambiance qui a régné sur toute l'étendue du territoire national.

 Dans le cadre des 56 ans d'indépendance, Faure Gnassingbé était sur plusieurs fronts d'activités : inauguration officielle de la nouvelle aérogare de Lomé, de l'Hôtel Radisson Blu 2 Février, le lancement des travaux de réhabilitation de l'aéroport de Niamtougou (environ 430 Km de Lomé) et le lancement des travaux de construction du 4e lac pour régler les problèmes d'inondations dans certains quartiers de la ville de Lomé.

ATISSO YAO