Togo :une nouvelle aérogare inaugurée | Mauriweb

Togo :une nouvelle aérogare inaugurée

mar, 26/04/2016 - 15:02

La nouvelle aérogare de Lomé qui fait de l’aéroport de Lomé, l’un des plus compétitifs  en Afrique a été inaugurée lundi par Faure Gnassingbé.

Entamés depuis août 2012, alors que les programmes établis dans la construction de la nouvelle aérogare est censée finir deux ans après, il a fallu attendre deux autres années de plus pour que les travaux soient totalement finis. Et depuis le 25 avril 2016, le joyau-construit par une entreprise chinoise- dont rêvait le Togo est enfin opérationnel. Ce, après la cérémonie inaugurale présidée lundi dernier par Faure Gnassingbé à quelques heures de la célébration du 56e  anniversaire de l’indépendance du Togo le 27avril.

Son inauguration a drainé de monde au rang desquels,  figure, Liu Yuxi, Ambassadeur de Chine au Togo. Avec cette infrastructure, Lomé attend devenir un hub aérien en Afrique de l’Ouest voire dans toute l’Afrique.

La nouvelle aérogare, construite sur une superficie de 21000 m², est l'un des plus compétitifs dans la sous-région et en Afrique, un  joyau qualifié d'ultra moderne. Le joyau respecte les normes de l’Organisation de l'aviation civile internationale (OACI). 

Coût total des travaux, 90 milliards de francs CFA avec un prêt de la banque chinoise, Exim Bank à hauteur de 75 milliards Fcfa. L’aérogare peut accueillir jusqu’à 2,5 millions de passagers par/ an. 

Selon le ministre togolais des infrastructures et des transports, la nouvelle aérogare de Lomé va propulser le Togo dans l’ère de la modernité.

"La nouvelle aérogare que nous inaugurons ce jour est un véritable joyau technologique et architectural. Il propulse durablement le Togo dans l’ère de la modernité. Elle est surtout l’incarnation d’une vision et d’une ambition", a déclaré Ninsao Gnofam des infrastructures et des transports.

Le nouveau joyau dispose de 4 rampes télescopiques donnant accès direct aux avions.  C'est plus que le double de l'aéroport Gnassingbé Eyadema qui traite actuellement 600.000 passagers. Construite sur une surface de 21 000 m², l'aérogare a une zone de fret pouvant traiter 50.000 tonnes contre 15000 pour l'ancien.

L'aérogare dispose de nouveaux taxiways pour relier les deux seuils de piste. Un nouveau parking avion moderne pouvant accueillir jusqu'à 15 avions.

Sur le plan sécuritaire, le Col Gnama Latta, patron de  l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) rassure. "Nous avons opté pour zéro risque en matière d’attentat et de sécurité et nous faisons tout pour que tous ceux qui viennent au Togo se sentent dans un climat sécurisé et sûr"

ATISSO YAO (Lomé)