Dérapages verbaux de Banki Moon: Tempête diplomatique au Sahara | Mauriweb

Dérapages verbaux de Banki Moon: Tempête diplomatique au Sahara

mer, 16/03/2016 - 18:16

Alors que tous les espoirs étaient permis pour trouver une solution consensuelle entre les belligérants au conflit du Sahara, les dérapages verbaux de Banki-Moon, en tournée dans la région, n’arrangent pas les choses et déclenchent même une tempête contre lui, côté marocain.

Rien ne va plus entre le SG des Nations-Unies et les autorités marocaines. La confiance en tout cas ne règne plus depuis que Rabat a vu dans les déclarations du responsable onusien une « partialité » dans un conflit confié pourtant à ses soins.

Aussi inattendue qu’inopportune, la crise diplomatique entre Rabat et le SG des Nations-Unis, Banki-Moon, ne semble pas encore avoir livré tous ses relents. Une tempête sur et sous le crâne dont le SG des NU, en fin de carrière aux commandes de l’Onu, pouvait bien se passer en soignant « sa terminologie ».

Le torchon brûle donc de plus belle entre le responsable onusien et les autorités marocaines qui avaient pourtant dépêché leur ministre des affaires étrangères à New York pour protester de vive voix auprès de Banki-Moon. Passé la dénonciation, les autorités marocaines sont passées à l’acte pour marquer leur désapprobation des propos jugés de «partiaux » du SG des NU.

En effet, et au lendemain de la visite du ministre marocain des affaires étrangères, les autorités marocaines ont pris des mesures en réaction aux propos du SG des NU, Banki-Moon qualifiés de "désobligeants" pour le royaume.

Le ton est donc monté d’un cran et le Maroc a annoncé qu’à la suite des dérapages verbaux de Banki-Moon qu’il décidait d’une réduction de l’aile civile de la Minurso. En plus les autorités marocaines annoncent qu’elles annulaient les contributions qu’elles fournissaient jusqu’ici à la mission. Mais apparemment, la coupe est pleine pour les autorités marocaines qui annoncent même devoir réexaminer le déploiement de leurs forces militaires engagées dans les opérations de paix sous l’égide de l’organisation internationale.  

Réponse du berger à la bergère ? Le communiqué publié par les autorités marocaines, le 15 mars, suite à l’entrevue avec le chef de la diplomatie marocaine Salaheddine Mezouar, annonce que ce dernier « a fait part au Secrétaire général de la dénonciation ferme et du rejet total par le Royaume du Maroc de ses propos inadmissibles et de ses actions condamnables au sujet de la question du Sahara marocain ».

Pour Rabat qui soupçonne Alger d’avoir servi de détonateur de la crise, les « dérapages verbaux de Banki-Moon » ne sauraient être acceptés en raison même du poste de responsabilité de ce dernier dans la recherche à une issue de crise les deux capittales.

Pour contrebalancer cette crise avec le responsable onusien, le Maroc vient, rappelle-t-on, de recevoir, à l’issue de la visite de Mohammed VI dans ce pays, un soutien de taille sur la scène diplomatique avec l’appui de la Russie, pour  une solution politique au Sahara.

(avec agences)