Barkhane : Appuyer les forces armées maliennes dans leurs actions de formation | Mauriweb

Barkhane : Appuyer les forces armées maliennes dans leurs actions de formation

jeu, 10/03/2016 - 11:13

Du 22 au 26 février 2016, le groupement tactique désert Ouest a organisé à Gao un stage de lutte contre les engins explosifs improvisés et d’instruction au tir, au profit des Forces armées maliennes (FAMa).

Ainsi, en partageant ses savoir-faire et son expérience opérationnelle, sur le terrain, lors de missions communes, ou bien lors de séances d’instruction, la force Barkhane contribue à renforcer la capacité des FAMa à lutter contre les groupes armés terroristes.

Le stage a apporté un complément de formation aux instructeurs maliens de la région militaire de Gao, qui pourront par la suite eux-mêmes former leurs propres hommes. Les engins explosifs improvisés constituent en effet l’une des menaces les plus importantes au Mali ; il importe donc de maîtriser les procédures qui permettront de les détecter et de garantir la sécurité du détachement. Pour le lieutenant Kévin, en charge de l’instruction génie, « cette formation répond à une attente. Nos partenaires maliens sont conscients que les méthodes de détection des engins explosifs et les mesures de protection adaptées préservent leur liberté de mouvement et renforcent la sécurité de la population, puisque les civils en sont eux aussi victimes ».

La formation portait sur la fouille opérationnelle de véhicules et de personnel et sur l’extraction de zone minée. Le lieutenant Kévin et son binôme, le caporal-chef Jonathan, redoublent de conseils lors des ateliers de fouille. « Il ne faut pas hésiter à regarder ni à toucher partout, dans les moindres recoins. Dès que vous avez un doute, il faut le lever. » Les instructeurs maliens, particulièrement attentifs, restituent les gestes avec aisance.

La même motivation les anime au moment d’aborder l’instruction au tir de combat, dispensée par l’adjudant-chef Xavier. Cette instruction met l’accent sur les règles de sécurité. Pour l’adjudant-chef Xavier, « garder une parfaite maîtrise de son arme est indispensable, d’autant plus lorsque l’ennemi attaque dans des zones très peuplées et qu’il tente de se fondre dans la population ». En plus de perfectionner les compétences techniques des instructeurs maliens, ce partage de savoir-faire renforce l’interopérabilité deBarkhane et des FAMa, qui effectuent de nombreuses missions communes.

Ce stage entre dans le cadre de l’assistance militaire opérationnelle dispensée parBarkhane aux forces partenaires, principalement maliennes. Elle est surtout le fait des détachements de liaison et d’appui opérationnels de Tombouctou et d’Ansongo et des détachements de liaisons et d’appui, plus petits, à Kidal et Tessalit. Chaque mois, près de 300 stagiaires bénéficient de ces actions de formation, à travers une quinzaine de stages dans tous les domaines possibles : commandement, topographie, logistique, transmissions, artillerie….

L’opération Barkhane compte 3500 militaires dont la mission, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, consiste à lutter contre les groupes armées terroristes pouvant agir dans la bande sahélo-saharienne.

Source http://www.defense.gouv.fr/operations/sahel/actualites/barkhane-appuyer-...