Mémorandum d'entente avec la Plateforme pour la Gouvernance Humboldt-Viadrina en matière de pêche | Mauriweb

Mémorandum d'entente avec la Plateforme pour la Gouvernance Humboldt-Viadrina en matière de pêche

sam, 06/02/2016 - 20:26

Le ministre des affaires économiques et du développement, M. Sid Ahmed Ould Raiss a signé jeudi soir un mémorandum d'entente avec la "Plateforme pour la Gouvernance Humboldt Viadrina" paraphé au son nom de cette dernière par M. Peter Eigen, fondateur de l'organisation "Transparency International" et co-fondateur de l'Initiative pour la transparence dans le secteur des pêches (FiTI).

Ce mémorandum porte sur la mise en place de la FiTI en Mauritanie et juste au moment où les participants à la conférence de Nouakchott sur la transparence viennent d'adopter les 7 principes fondateurs de la démarche que la FiTI propose à la communauté internationale. Il s'agit notamment de jeter les bases d'un processus de partenariat impliquant l'ensemble des parties prenantes de l'Initiative.

Le ministre des affaires économiques et du développement a, dans un mot pour la circonstance, indiqué que la signature de ce mémorandum est intervenue après le lancement par le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz de l'initiative pour la transparence dans le secteur des pêches.

C'était au cours de sa présidence de l'Union Africaine lors de la conférence internationale de haut niveau sur la "transparence et le développement durable en Afrique" qui visait l'amélioration de la gouvernance, en particulier s'agissant de l'utilisation des ressources naturelles.

Le ministre a remercié, au nom du gouvernement mauritanien l'initiative pour la transparence dans le secteur des pêches, soulignant que ce mémorandum d'entente a été signé un jour après la clôture de la conférence internationale dans le secteur des pêches qui a duré quatre jours.

M. Peter Eigen, président de Transparency International a exprimé sa reconnaissance au gouvernement pour les soins dont il a été entourés au cours de son séjour en Mauritanie, formulant l'espoir de voir les travaux de cette conférence couronnés de succès.

La signature de ce protocole s'est déroulée en présence du secrétaire général du ministère des affaires économiques.

Ami