Saisie de deux tonnes de cocaïne : Il en reste toujours ! | Mauriweb

Saisie de deux tonnes de cocaïne : Il en reste toujours !

ven, 05/02/2016 - 23:52

Le week passé les forces de sécurité ont saisi une quantité record de 2 tonnes de cocaine qui était entre les mains de narcotrafiquants. L’opération s’est déroulée entre Nouakchott est Nouadhibou  dit-on. On sait encore que trop  sur  l’identité des personnes interpellées Par contre on sait  un peu plus sur leur mode opératoire de narcotrafiquants arrêtés.

Du moins à en croire une source bien renseignée, les narcotrafiquants  qui opéraient depuis des lustres sur les côtes mauritaniennes se servaient de pirogues pour aller à la rencontre de navires transportant de la cocaïne. Ensuite ils acheminaient la drogue vers la terre ferme et enfin ils utilisaient des 4×4 pour en vue de transporter la cocaïne vers le Maroc et de là à l’acheminer vers l’Europe.

Les trafiquants auraient pu continuer à s’endormir sur leurs lauriers si l’oncle Sam (les Etats-Unis d’Amérique et ses grandes antennes de surveillance n’étaient pas entrés dans la danse affirme notre source. Le pays ami qui a informé la Mauritanie sur des mouvements suspects sur ces côtés est bien les USA, précise notre source.

Mauritanie simple pays de transit ? Des indices probants montreraient qu’une partie de la cocaïne fut-elle infime est destinée à un marché intérieur fut-il encore exigu. Le drame réside dans le fait que la jeunesse ne soit pas épargnée. En tous cas de sources concordantes parlent de présence de drogues dures dans certains lycées de Nouakchott. Pour les tarifs il semblerait bien qu’en 2007, le gramme de cocaïne a coûté un temps 37 000 UM. Les tarifs pour l’année 2008 ont beaucoup chuté là encore selon des sources concordantes le gramme valait 25 000 UM mais quand il est plus coupé il s’achetait à 15 000 UM.

En fait entre 1994 l’année où on interpellé  Ame et bon nombre d’hommes haut placés, la situation a beaucoup évolué. En effet en 2007 le pays avait affaire à des narcotrafiquants qui utilisaient des avions de petite taille pour transporter leur poison, aujourd’hui il a affaire à des trafiquants de drogue qui utilisent ni plus ni moins que des navires. Tous les moyens air, mer et terre sont ainsi expérimentés pour livrer la drogue via la « Terre des Hommes ».