Hausse des prix du gaz : communiqué de Presse du ministère du Pétrole, des Mines et de l’Energie | Mauriweb

Hausse des prix du gaz : communiqué de Presse du ministère du Pétrole, des Mines et de l’Energie

jeu, 20/01/2022 - 19:50

MPME - Des informations non fondées relatives à une prétendue hausse des prix du gaz domestique ont récemment été relayées par certains médias. Soucieux d'éclairer l'opinion publique à ce sujet, le ministère du Pétrole, des Mines et de l'Énergie prie de prendre en considération les éléments suivants :

1. Le prix du gaz domestique est soumis au tarif réglementé qui lui dote d’un prix fixe, comme c'est le cas pour les prix des produits pétroliers tels que l'essence et le gazole.

2. Les prix des bouteilles de gaz sont déterminés en fonction des volumes, par exemple, à Nouakchott, comme suit :

- Bouteille de 12,5 kg : 3000 Ouguiyas ancien

- Bouteille de 6 kg : 1440 Ouguiyas ancien

- Bouteille de 2,75 kg : 660 Ouguiyas ancien

3. Les prix du gaz butane sont stabilisés au moyen d'une subvention proportionnelle garantie chaque année par le budget de l'État.

De ce fait, le prix du gaz domestique reste fixe indépendamment des prix du marché mondial. Dans ce cadre, les prix du gaz n'ont connu aucune augmentation depuis 2014, et ceux des hydrocarbures liquides n'ont, eux aussi, connu aucune augmentation depuis 2013.

4. Le ministère confirme que la situation de l'approvisionnement est bonne sur l’ensemble du territoire national et qu'il n'y a, de ce fait, aucune tension sur le marché du gaz domestique.

Ministère du Pétrole, des Mines et de l’Energie