Somalie: les shebab attaquent une base kényane de la force africaine | Mauriweb

Somalie: les shebab attaquent une base kényane de la force africaine

sam, 16/01/2016 - 18:02

Les islamistes somaliens shebab ont pris d’assaut vendredi un camp du sud de la Somalie hébergeant des soldats kényans de l’Amisom - la Force de l’Union africaine dans le pays - et somaliens, faisant un nombre indéterminé de morts.

«Ce matin, le groupe terroriste al-shebab a attaqué un camp de l’Amisom à El-Adde en Somalie (...) tenu par les Forces de défense du Kenya», a annoncé vendredi soir le président kényan Uhuru Kenyatta dans un communiqué. «Certains de nos patriotes en uniforme ont payé le prix ultime», a-t-il admis, sans donner aucun bilan.

Plus de douze heures après l’attaque lancée à l’aube, l’Amisom n’a toujours donné aucun détail sur ce qui s’est passé, se contentant sur Twitter de «confirmer qu’il y a eu une attaque contre (ses) troupes à El-Adde», localité de la région de Gedo, frontalière du Kenya et de l’Ethiopie.

Un kamikaze s’est fait exploser avant que les islamistes lancent l’assaut et «il semble qu’ils aient pénétré dans la base» où stationnaient des troupes kényanes de l’Amisom et des soldats somaliens de l’embryon d’armée nationale (SNA) qu’elle épaule, a expliqué à l’AFP le colonel Idris Ahmed, un responsable militaire somalien.

«Les intenses combats ont causé des pertes, mais nous n’avons pas d’autres détails», a-t-il ajouté.

Les shebab, affiliés à Al-Qaïda, ont affirmé avoir pris le contrôle de la base et tué une soixantaine de soldats kényans.

«Les moudjahidines ont mené une opération réussie ce matin sur une base militaire d’El-Adde et ont tué beaucoup de soldats chrétiens du Kenya», a affirmé un de leurs porte-parole, Cheikh Abdulaziz Abu Musab.

«Nous avons compté 63 corps éparpillés à travers la base», a-t-il ajouté, un bilan impossible à vérifier de manière indépendante. Les shebab ont coutume d’exagérer les bilans de leurs opérations et l’Amisom ne communique en général pas le nombre précis de victimes dans ses rangs

- 'Pertes des deux côtés' -

Dans l’après-midi, le colonel David Obonyo, porte-parole de l’armée kényane, a indiqué que celle-ci avait «intensifié ses opérations contre la milice shebab afin de contrôler la situation à El-Adde et dans ses environs», sans préciser si des combats se poursuivaient alors.

Lire la suite: http://www.liberation.fr/planete/2016/01/15/somalie-les-shebab-attaquent...