Mali : Le gouvernement demande à l’ONU un plan de retrait de la MINUSMA | Mauriweb

Mali : Le gouvernement demande à l’ONU un plan de retrait de la MINUSMA

mer, 13/01/2016 - 11:53

Le retour d’un Mali pleinement maître de sa sécurité est désormais sérieusement envisagé par les autorités. Le gouvernement a demandé à l’ONU d’entamer l’élaboration d’une stratégie de retrait de la MINUSMA.

Une réunion du Conseil de Sécurité sur la situation au Mali s’est tenue lundi à New York, au siège des Nations Unies. C’est au cours de cette importante réunion que le ministre des affaires étrangères a officiellement demandé à l’ONU de se pencher sur un plan de départ de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA).

Lors de son intervention, Abdoulaye Diop a d’abord salué les différents partenaires du Mali qui concourent au retour de la paix et la sécurité dans le pays. Il a particulièrement loué les efforts du patron sortant de la MINUSMA. Il a toutefois tenu à souligner la nécessité de renforcer les capacités de la mission afin qu’elle puisse faire face au « contexte sécuritaire particulièrement fluide et changeant » du Mali.

C’est après avoir éclairé le Conseil de Sécurité sur « les avancées significatives » intervenues dans la mise en œuvre de l’accord de paix et les défis qui s’imposent au Mali que le ministre a terminé son intervention par une invitation à la « réflexion » sur une stratégie de retrait de la MINUSMA.

Lire la suite : http://maliactu.net/mali-le-gouvernement-demande-a-lonu-un-plan-de-retra...