Actualités | Mauriweb

Actualités

Télécommunications : Sanctions contre les opérateurs

dim, 28/06/2020 - 13:03

L’Autorité de régulation a appliqué des sanctions pécuniaires contre les trois opérateurs de téléphonie cellulaire pour manquements à leurs obligations contractuelles, apprend-on dans un communiqué rendu public par l’Are.

Ces sanctions interviennent, précise l’Are, suite aux manquements « «constatés dans certaines villes, localités et axes routiers et agglomérations ».

Exclusif : "Essada" dévoile les scénarios de l'interrogatoire de l'ex-président Aziz dans les prochains jours

dim, 28/06/2020 - 12:04

Le tabloïd "Essada" (Echos) tiré la semaine passée (du 22 au 27 juin 2020) a obtenu des informations corroborées par une source très proche de la commission d’enquête parlementaire.

La CEP est sur le point de parachever les séances d’audition des responsables visés par des dossiers suspectés de corruption, au cours de la décennie passée, sous la gouvernance de l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz.

Les cinq pays du Sahel en conclave à Nouakchott

dim, 28/06/2020 - 10:59

Les cinq pays africains situés le long du désert du Sahel se réunissent la semaine prochaine en Mauritanie pour s'accorder sur comment faire progresser la paix et la sécurité dans cette sous-région sujette à des violences.

Mauritanie : des députés tentent d’activer la création de la haute cour de justice

dim, 28/06/2020 - 10:30

Des parlementaires mauritaniens ont présenté une proposition pour modifier la loi organisant la haute cour de justice chargée de juger les présidents et les hauts responsables, une modification destinée à constituer la cour.

Cette proposition coïncide avec une enquête en cours menée par une commission parlementaire relative à la gestion de l’ancien président Mohamed O. Abdel Aziz, certains de ses ministres et des proches.

Droits de l’homme : la Mauritanie mieux notée par les USA

dim, 28/06/2020 - 09:55

 Naguère inscrite dans la zone rouge définie par les Etats Unis à propos des questions relatives au trafic des humains et toutes les formes de non-respect des droits de l’homme, la Mauritanie vient de sortir de cette zone.

L’ambassadeur des Etats Unis en Mauritanie a remis vendredi le rapport au premier ministre Ismael O. Bedde O. Cheikh Sidiya lors d’une audience qu’il lui avait accordé au premier ministère.

Le Président de la République se rassure de l’état de santé de son homologue sénégalais

dim, 28/06/2020 - 09:33

Le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a eu, vendredi, des entretiens téléphoniques avec son homologue sénégalais, M. Macky Sall.

Ce dernier vient de s’auto confiner, suite à des contacts avec une personne testée par la suite positive au covid-19, selon un communiqué rendu public par la Présidence sénégalaise.

La Mauritanie franchit la barre des 4.000 cas avec 118 nouvelles contaminations au coronavirus

dim, 28/06/2020 - 09:30

Les autorités sanitaires mauritaniennes ont signalé ce samedi 118 nouveaux cas confirmés de COVID-19, portant le nombre provisoire de cas à 4.025 dans ce pays.

Sur 889 tests effectués au cours des dernières 24 heures, 118 sont revenus positifs, dont 108 cas contacts suivis, huit cas issus de la transmission communautaire et deux cas importés, a précisé le ministère dans un communiqué.

Ould Béchir de nouveau devant la CEP

dim, 28/06/2020 - 08:51

 La commission d'enquête parlementaire a entendu pour la deuxième fois le ministre secrétaire général du gouvernement Mohamed Salem Ould Béchir sur des questions relatives à des documents, données et correspondances obtenues par la commission et relatifs à un marché contracté par la SOMELEC avec la société JOYSOLAR du temps ou il en était le directeur général.

Communiqué du Conseil des Ministres du Jeudi 25 Juin 2020

jeu, 25/06/2020 - 22:37

 Le Conseil des Ministres s'est réuni le Jeudi 25 juin 2020 sous la Présidence de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, Président de la République.

Le Conseil a examiné et approuvé les projets de lois suivants :

-Projet de loi portant ratification de l’ordonnance n° 2020-001 du 05 mai 2020, portant sur certaines mesures nécessaires pour lutter contre la pandémie du Covid19 et ses effets.

La NBM voit- elle le bout du tunnel ?

mer, 24/06/2020 - 12:09

Avec la multiplication des révélations des scandales financiers dans tous les domaines avec leurs lots de distribution de terrains en catimini, de contrats juteux au profit de particuliers et aux dépens de l'Etat, de passe droits, de préférence en matière de dédouanement, d’exemptions fiscales et de surfacturation de toutes sortes, la Mauritanie s’est retrouvée en fin de décennie passée au bord du gouffre.

Pages